Ce vendredi 14 janvier, un nouveau radar sonore a été inauguré à Nice, avenue Félix Faure. Il permettra de contrôler le niveau sonore des véhicules.
Le 4 janvier dernier, un premier radar sonore avait été inauguré à Saint-Lambert dans les Yvelines. Ce type de radar devait être installé dans six autres villes de France, dont Nice. C’est maintenant chose faite puisque le radar sonar a été installé ce vendredi 14 janvier avenue Félix Faure.
La zone de contrôle s’étend du 30 avenue Saint-Jean-Baptiste jusqu’au 4 avenue Félix Faure et sera activé 24h/24.
Il s’agit pour le moment d’une phase d’expérimentation, au cours de laquelle un seuil de 90 décibels à ne pas dépasser sera testé. À l’issue de cette période d’essai, le niveau sonore maximal au-dessus duquel une infraction pourra être constatée sera mis en place par un arrêté qui modifie le code de la route.
Des contraventions pourront être données, d’ici 2023, lorsque les radars seront homologués. Elles s’élèveront à 135€ et pourront tomber à 90€ si réglées sous 15 jours.
Ces radars sonores servent à limiter la pollution sonore souvent présente dans les grandes villes. Selon l’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la pollution sonore et ses conséquences sur la santé coûtent chaque année 147 milliards d’euros à la France.
La ville de Nice avait déjà installé des radars sonores pédagogiques dans la ville. Ceux-ci auraient permis de réduire de 30% les pics de pollution sonore entre juillet et décembre 2021, déclare la ville.