Les parlementaires italiens [les Sénateurs Angela Maravento (Ligue du Nord), Enrico Pianetta (Peuple des libertés), Raffaaele Fantutti (Groupe Mixte) et les députés Gianni Farina (Parti Démocrate), Teresio Delfino (Pdl), Guglielmo Picchi (Pdl) Antonio Razzi (Italie des Valeurs)] ont voulu témoigner l’attachement des « cousins » à ce fait historique : le « rattachement » du Comté de Nice à la France suite aux accords du Traité de Turin et au référendum par lequel le peuple niçois, à la quasi totalité des suffrages, exprima son adhésion favorable à l’Empire français.
Ce fut, comme nous a dit l’ancien Amassadeur d’Italie à Paris, Luigi Guidobono Cavalchini lors de sa conférence de vendredi dernier au CUM, la victoire du principe des nationalités par rapport à l’intérêt géopolitique des Etats à travers l’utilisation du référendum comme moyen d’expression de leur volonté. Principe que le Royaume de Piémont et Sardaigne appliqua en sa faveur lors des référendums qui permirent la constitution du Royaume d’Italie et qui firent du Ministre du Roi, le comte Camillo Benso de Cavour, son « faiseur » politique.
Le Consulat d’Italie fut le théâtre d’une cérémonie officielle au cours de laquelle, dans un climat de convivialité et avec la présence des représentants de la communauté italienne des résidents à Nice, Le Consul Général Monsieur Chiesa Alciator et le Président d’honneur Gianni Farina adressèrent des mots d’amitié au représentant français de l’Assemblée Nationale et de la Mairie de Nice, Rudy Salles
Reste la curiosité de connaître la raison pour laquelle le terme officiel « réunion » tel qu’on peut le lire dans le texte du Traité de Turin du 24 mars 1860 est devenu « rattachement », alors que la signification des deux mots n’est pas vraiment la même.
Ce mystère se doublant d’un deuxième : l’Hôtel de la Région PACA à Marseille exposait en ces jours un énorme étendard portant l’inscription: « 1860-2010 : Réunion de Nice à la Provence ». Là aussi on est en plein doute : A Nice on fête le « rattachement à la France » alors qu’à Marseille on célèbre la « réunion à la Provence ». Erreurs ? Interprétations différentes ? Vérités et contre-vérités historiques ?
Pour la petite histoire, même Rudy Salles n’a pu nous éclaircir à ce sujet… Qui donc possède la bonne réponse ?