Le Refugee Food Festival est de retour sur Nice pour sa deuxième édition qui s’étend cette fois au Comté niçois, du 12 au 16 juin 2024.
C’est un événement culinaire international qui à précédemment été organisé dans 12 villes de France (Paris, Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes,…) comme à travers le monde (New York, San Francisco, Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Madrid…).
L’édition précédente organisée à Nice a été un succès. Les 7 établissements qui ont collaboré avec cet évènement ont contribué à ce que des réfugiés installés à Nice et dans sa région puissent développer leur projet d’insertion professionnelle dans le secteur de la restauration.
L’édition 2024
Cette année le festival se tiendra du 12 au 16 juin, avec pour objectif de faire profiter de la gastronomie à un maximum de personnes. Cette deuxième édition se base le fait de constituer des binômes entre des chefs ou artisans de métiers de bouche, d’une part, et de cuisiniers réfugiés voulant faire découvrir leur patrimoine culinaire, d’autre part. Les festivaliers auront l’occasion de faire les dégustations au sein des différents établissements participants, restaurants et commerces de bouche, qui y prendront part.
Le Refugee Food Festival a à cœur de fédérer grâce à l’art culinaire. Il vise à faire évoluer les regards, accélérer l’insertion professionnelle des réfugiés, et contribuer au dynamisme du secteur de la restauration qui a perdu 237 000 employés en France, depuis la pandémie du COVID-19.