Les vignerons indépendants de France se rassemblent à partir d’aujourd’hui. Le salon des vins ouvre ses portes à Rennes avant de faire un tour de France de Bordeaux à Lyon, en passant par Paris, Strasbourg ou encore Nice. Zoom sur cette manifestation, étape obligée pour les amateurs de vins.
« Un tour de France viticole », c’est ainsi que ce salon est décrit par ses organisateurs. Le salon des vins des vignerons indépendants a ouvert aujourd’hui à Rennes avant de finir leur tour de France à Nice au mois de mai. Ce salon regroupe des viticulteurs de douze domaines différents. Alsace, Bordelais, Bourgogne, Vallée du Rhône ou encore Provence-Corse, autant de régions pour de nombreuses saveurs à découvrir. Blanc, rouge, rosé ou champagne, il y en a pour tous les goûts. « Chaque producteur est là pour donner envie aux visiteurs d’acheter son produit. Ils sont là pour permettre à ces derniers de mieux connaître leurs vins et de découvrir le terroir des différentes régions vinicoles » explique Michel Issaly, président des vignerons indépendants de France.
« Faire découvrir nos produits »
Vingt-quatre domaines différents vont assurer la promotion des vins de la région Provence-Corse sur les différents salons. Pour le domaine des Ollières, dans le Var, « c’est l’occasion de faire découvrir nos produits à la France entière ! » L’exposition est à Rennes jusqu’à dimanche. Les vignerons prendront ensuite la direction de Lyon (du 4 au 6 février), Strasbourg (du 18 au 21 février), Bordeaux (du 11 au 13 mars), Paris (du 25 au 28 mars) avant de finir par Nice les 20, 21 et 22 mai prochain.