Ce week-end à Nice, s’est tenu la 2ème édition du Salon du chiot. Vendus par des éleveurs, ces chiots ont fait le plaisir des acquéreurs. Acquéreurs qui se sont montrés pour une majorité, confiants en cette organisation.
« C’est un vrai bonheur! Les chiens sont des compagnons affectueux et tendres. J’en ai déjà deux, mais ça faisait un bon moment que je pensais en adopter un autre. J’ai craqué pour un York. » A la sortie du Salon du chiot, cette nouvelle propriétaire repart satisfaite. Avec dans les bras un chiot de trois mois et demi, prénommé Lovely Boy, elle se dit rassurée. Ayant vécu une mauvaise expérience auparavant, elle s’explique : « Il y a sept ans, j’ai acheté un petit chien dans un magasin. Dans les 48H qui ont suivies, il est tombé malade. Et quelques années plus tard, il est mort prématurément. Je ne mets surtout pas en cause le sérieux des magasins, mais j’ai été déçue. » En sachant que ce genre d’accident est pourtant rare, elle tout de même fait son choix : « Je sais qu’ici, les vendeurs sont des éleveurs professionnels. Je peux les contacter en cas de problèmes. J’ai donc confiance en eux. » Une confiance constamment présente durant ces deux jours d’exposition et de vente.
Pour la famille Souligoux, la préference va, en effet vers les éleveurs. Venue au départ pour une simple promenade, cette famille est repartie avec Aribo. Ce cane corset de trois mois au poil gris, a autant fait craquer les parents que les enfants. Mais surtout le père. « Nous avons déjà un chien. Mais dans ce Salon, le choix est tellement vaste, que nous n’avons pas pu résister. Ca fera aussi plaisir à notre chien qui nous attend à la maison. Il aura maintenant un compagnon de jeu. » La mère, Christelle, poursuit alors : « Nous avons tout de même réfléchi avant. Mais comme nous possédons un jardin et que nous savons comment doit se faire son éducation, rien ne nous a empêché de prendre Aribo. D’autant plus que le Salon est un endroit beaucoup très rassurant pour se trouver un animal de compagnie. Ce chiot est né dans un élevage en campagne. Y’a rien de mieux! »
Autant de réactions qui vont dans le sens de ce qu’a voulu Patricia Moreau, une organisatrice de ce Salon. « Nous choisissons nous-même les exposants. Le choix est fait selon certains critères. Tous sont titulaires du certificat de capacité et possèdent un agrément de transport délivré par la Direction du Service Vétérinaire. » Ceci est nécessaire pour garantir la sécurité des chiots durant les déplacements. « Ce Salon est le fruit de notre goût des animaux et du travail bien fait. Je suis satisfaite du résultat. »
Barbara D.