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28 septembre 2024

Le secteur ferroviaire se transforme en PACA


Le nouveau projet ferroviaire de la Côte d’Azur prend forme avec l’implantation d’un centre de supervision et de maintenance, des équipes engagées, et des innovations visant à fluidifier la circulation des trains. Objectif : offrir un service régulier et sécurisé, tout en soutenant la transition écologique de la région. Avec une augmentation attendue de 20 % de la fréquentation en 2024, cette transformation marque un tournant pour les transports locaux.


La région de la Côte d’Azur se prépare à une révolution dans le secteur ferroviaire. Soutenue par la SNCF et ses partenaires, cette initiative vise à transformer l’expérience des usagers et améliorer la ponctualité. Elle cherche aussi à renforcer la capacité du réseau. La transformation repose sur un nouveau centre de supervision et la modernisation des infrastructures. Un engagement fort est pris pour répondre aux exigences de la transition écologique. Retour sur les principales nouveautés qui marqueront l’année 2024.

Un centre de supervision et de maintenance pour des trains plus fiables

La création d’un centre de supervision local marque une étape clé pour la gestion quotidienne du réseau ferroviaire. Ce centre surveillera en temps réel la circulation des trains et permettra d’identifier rapidement les incidents. Des décisions pourront être prises en quelques minutes, assurant une réactivité maximale. Une équipe dédiée, opérant 24 heures sur 24, garantira la fluidité des trains. Les interventions seront rapides en cas de problème, assurant une circulation régulière.

En parallèle, le centre de maintenance, actif notamment la nuit, assurera que les rames sont prêtes pour le service dès l’aube. Cette infrastructure jouera un rôle clé pour réguler les horaires et éviter les interruptions imprévues.

Un train toutes les 15 minutes, un défi pour 2024

L’un des objectifs phares de cette réforme est d’atteindre une fréquence de « train au quart d’heure ». Cela nécessitera une optimisation poussée des ressources et des infrastructures. À travers une meilleure coordination entre les équipes et l’utilisation des nouvelles technologies de supervision, ce rythme permettra de répondre à une demande croissante, avec une fréquentation déjà en hausse de 25 % sur certaines lignes comme Estelade-Montpellier.

Pour atteindre cette régularité, la collaboration entre les différents acteurs du réseau, des conducteurs aux gestionnaires des gares, est primordiale. Chaque retard, chaque panne doit être anticipée et résolue rapidement grâce à un système de gestion moderne et à une communication constante.

Des outils innovants pour améliorer l’expérience des voyageurs

Dans cette nouvelle configuration, l’information des voyageurs occupe une place centrale. Grâce à des outils numériques, les usagers seront informés en temps réel des retards via des applications mobiles. Des écrans d’affichage en gare relayeront également les incidents et perturbations en cours. Un nouveau système permet aux opérateurs du centre de supervision de communiquer directement à bord des trains. En cas de perturbations, cette communication garantit plus de transparence et de réactivité pour les usagers.

Un community manager, présent au sein du centre de supervision, s’assurera également que les informations soient relayées rapidement sur les réseaux sociaux pour éviter toute désinformation et rassurer les usagers.

La transition écologique au cœur du projet

Ce projet ferroviaire ne se limite pas à l’amélioration du service. Il s’inscrit dans une démarche plus large de transition écologique. La région Côte d’Azur, en partenariat avec la SNCF, veut faire du rail un mode de transport privilégié. L’objectif est de réduire les embouteillages et les émissions de CO2. En augmentant les fréquences de train et optimisant les ressources, ce projet diminue l’empreinte environnementale. Il offre aussi une alternative durable aux transports routiers saturés.

Vers une amélioration continue jusqu’en 2025

Le 16 décembre marque une étape clé avec la mise en service officielle du nouveau réseau, mais ce n’est qu’un début. Les équipes de la SNCF et les autorités locales continueront à surveiller les données pour améliorer le service. Grâce à la collecte de données en temps réel et à la flexibilité des équipes, le projet restera adaptable. L’implication des différents acteurs de la région assurera que ce projet évoluera selon les besoins des usagers.

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