Après les zones Est et Centre, c’est au tour des habitants des quartiers Nord d’écouter de la bouche du maire de la Ville, le programme pour leur territoire.
Christian Estrosi ne les a pas déçus :un long préambule durant lequel il a fait le tour de la planète en parlant d’actualité et de perspectives de politique interne (on a retrouvé les sempiternelles critiques au gouvernement) et étrangère (confirmant son soutien à Israel et…à la Russie, avec un lien audacieux entre la France du Général De Gaulle et la Russie de Poutine !), économique (haro sur le plan Macron ) et sécuritaire (VRP de soi-même pour le grand plaisir des présents).
Des présents, en très grande majorité des seniors, qu’il a remarquablement brossé dans le sens du poil.
Le maire de Nice, accompagné de son habituelle cohorte d’adjoints et de conseillers, est revenu au sujet de journée pour annoncer le plat de résistance de l’année qui vient tout juste de commencer : Le projet de réaménagement du site du Ray, déjà étiqueté eco-quartier,et qui commence à prendre forme sur le plan administratif avec le lancement du concours international dont le lauréat sera le réalisateur de projet.
L’axe principal du projet est la subdivision à part égales des espaces pour les équipements sportifs (grand terrain de jeu pour les clubs amateurs de la zone) , espaces dédiés à l’escrime et au billard ( à ce jour domicilié à l’intérieur du stade) et un gymnase qui comprendra un dojo pour le judo et les arts martiaux. De vastes espaces vertes (1,4 ha) avec la flore et les plantations adéquates donneront au site l’allure d’une mini-coulée verte.
La rénovation, voire l’agrandissement de l’école et de la crèche donneront un plus au côté social de l’opération tout comme la transformation de la bibliothèque et de la médiathèque
La construction de logements ne pouvait pas manquer au dossier : Elle devrait être limitée mais pas de nouvelles sur qui financera tout ça ? Et le mètre carré au plancher vaut plus qu’un petit bout de jardin…
Le calendrier ? Choisis avant fin 2015, le projet définitif et son exécuteur, les travaux de réalisation se termineront dans la première partie de 2018, avec mise à disposition partielle au public des lots en fonction du calendrier de réalisation.
Avec cette réalisation , la stratégie du maire de Nice de rééquilibrer la qualité de vie dans les quartiers par le biais d’équipements capable de les remodeler fait un pas en avant important.
Il sera alors temps pour Christian Estrosi de penser à autre chose: Qui peut l’imaginer en gestionnaire paisible de ce qu’il a réalisé ?
L’obligation de choix entre le mandat de Maire et de député pourrait en être l’occasion : finalement, Paris c’est toujours Paris ! Si on y ajoutait une responsabilité nationale, qui pourrait lui reprocher de ne pas avoir respecté la promesse de rester maire jusqu’à 2020 quoi qu’il arrive?