La basse vallée du Var constitue un site attractif pour l’avifaune, en particulier pour les oiseaux d’eau, qui y trouvent des conditions propices à leur nidification. C’est le cas pour de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale, tels que la Sterne pierregarin qui niche sur les îlots dépourvus de végétation, ou le Blongios nain qui fréquente les roselières situées en bordure de fleuve.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes, animateur du site Natura 2000 basse vallée du Var, depuis le 1er janvier, a, à ce titre, décidé d’entreprendre une opération de nettoyage de la végétation sur la berge et l’îlot à l’embouchure du Var, afin de garder le milieu ouvert et pérenniser ainsi, la fréquentation des oiseaux.
Ces travaux effectués par Force 06 sont programmés à cette période de l’année, avant le retour de migration, afin de minimiser l’impact négatif de la reprise de la végétation pendant la nidification.
Ce Lundi 20 janvier, en présence de Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Henri Revel, Vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Maire de Saint-Laurent-du-Var, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Cette opération, d’un montant de 26 000 €, a été financée en totalité par l’État et le FEADER.