Le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau – SMIAGE a été créé en 2017, en réponse aux inondations mortelles du 3 octobre 2015 ayant touché le littoral des Alpes-Maritimes. Cet outil, unique en France, a pour objectif de mutualiser les politiques de prévention des risques. Son importance et son efficacité se sont notamment révélées lors de la tempête Alex d’octobre 2020.
Le SMIAGE évolue sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes et en partie sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Ce périmètre concerne 1,1 million d’habitants et 11 000 km de cours d’eau. Le syndicat dispose d’une force de frappe conséquente : 80 agents et 50 millions d’euros de budget par an qui lui permettent de remplir les 7 missions suivantes : prévision des risques hydrométéorologiques ; prévention des inondations ; gestion des milieux aquatiques ; gestion de la ressource en eau ; protection de la biodiversité ; sensibilisation des populations ; conseil et suivi des problématiques d’eau potable et d’assainissement.
Depuis sa création, le SMIAGE a dû gérer plusieurs crises dont trois intempéries successives de grande ampleur en l’espace d’un mois en 2019, puis la tempête Alex du 2 octobre 2020.
Le 6ème rapport du GIEC identifie une récurrence des événements météorologiques dans un avenir proche et vient ainsi conforter l’importance du syndicat sur l’anticipation de ces événements extrêmes et les réponses adaptées, tant en termes de prévention, de gestion des crises que de reconstruction post-catastrophe.
Ainsi, le SMIAGE apporte au Département des Alpes-Maritimes un outil opérationnel unique et indispensable en matière de gestion des événements météorologiques et de suivi de la ressource en eau.