En prenant la tête de la mairie de Nice, Christian Estrosi avait annoncé vouloir améliorer les transports en commun et le pouvoir d’achat. Après le ticket de transport à 1 euro, et la mise en place des vélos-bleus, le Député-Maire a voulu expérimenter le stationnement résidentiel payant. Déjà en place dans certaines villes du département comme Cannes, Nice quant à elle, l’expérimente depuis début avril. Un bilan « très positif » selon le maire, puisque la zone 2 (délimitée au Nord par le boulevard Dubouchage, au Sud par l’avenue St Jean-Baptiste, à l’est par le boulevard Carabacel et à l’ouest par l’avenue Jean-Médecin), « est aujourd’hui le quartier de Nice où on circule le mieux » a-t-il avancé.
« 80% des nuisances sonores sont dues à la circulation »
310 000 personnes sortent et entrent quotidiennement dans la ville et 80% des nuisances sonores en ville sont dues à la circulation. C’est pour cela qu’en proposant des stationnements résidentiels à un prix attractif, Christian Estrosi espère inciter les résidents et travailleurs à utiliser les transports en commun. D’autant plus que Nice est la première ville où la carte ligne Azur est valable pour le tramway, le bus, les vélos-bleus et ce, pour une durée de 1H20.
Treize zones ont été définies pour bénéficier du dispositif. Chaque zone disposera de voies résidentes et de voies commerçantes. Avec une carte de stationnement résidents, le tarif sera de 1,30 euros l’heure, 1,50 euros pour la journée et 7 euros la semaine.
Pour les commerçants, la carte permet un tarif attractif de 18H à 9H le matin (1,50 euros). Les dimanches et jours fériés, les commerçants pourront également bénéficier de ce prix pour une durée de 24H.
A compter du 15 septembre 2009, le stationnement résidentiel sera étendu à la zone 11 (Vieux-Nice). L’extension aux autres zones se fera progressivement. A la fin du premier trimestre 2010, toutes les zones devraient en bénéficier.