Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Le taux de chômage repart légèrement à la hausse: 9,1% , selon INSEE

Derniers Articles

La première publication trimestrielle des chiffres du chômage par le gouvernement montrait une baisse de 1 % du nombre de demandeurs d’emploi.

Après la décrue d’une ampleur inhabituelle enregistrée fin 2017 (− 0,6 point), l’Insee s’attendait, dans une note de conjoncture publiée en mars, à une légère correction de janvier à mars.

La dernière évolution trimestrielle est toutefois à analyser avec prudence, car elle se situe dans la marge d’erreur de l’indicateur (plus ou moins 0,3 point).

Selon la Dares, le service de statistiques du ministère du travail, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité et tenus de chercher un emploi), la plus scrutée par les observateurs, s’est réduit de 33 300 personnes au premier trimestre en France métropolitaine. Soit une baisse de 1 % sur les trois premiers mois de l’année et de 1,4 % sur un an.

Pour sa part, l’Insee a comptabilisé 2,75 millions de chômeurs en moyenne au premier trimestre dans la catégorie A, soit une hausse de 83 000 (+ 3,1 %) sur trois mois et une baisse de 79 000 (− 2,8 %) sur douze mois.

Dans la seule métropole, le taux de chômage remonte de 0,3 point et s’établit à 8,9 %. En valeur absolue, l’Insee y a comptabilisé 2,59 millions de chômeurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages