Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice,se réjouit de l’obtention du programme d’investissement d’avenir « IDEX » par l’Université Côte d’Azur avec le projet UCAJEDI (Joint, Excellent & Dynamic Initiative).
58 millions d’euros sont attendus sur 4 ans pour l’enseignement supérieur et la Recherche sur la Côte d’Azur.
Cet IDEX c’est aussi et surtout la reconnaissance du dynamisme de l’ université, des
établissements d’enseignement supérieur et de tous les organismes de Recherche, rassemblés pour inscrire durablement notre territoire azuréen vers un avenir scientifique.
Emmanuel Ethis » tient à féliciter les équipes qui ont œuvré sans relâche afin de proposer la candidature représentant au mieux les enjeux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la région ».
Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur a exprimé sa fierté : « Notre Région obtient ainsi deux IDEX après celui d’Aix-Marseille il y a trois ans. Ce résultat témoigne de l’efficacité de notre coopération autour d’une vision stratégique partagée ».
Pour lui : »La Métropole Nice Côte d’Azur est en effet devenue une vitrine mondiale de l’innovation, un laboratoire à taille réelle, capable d’attirer les talents de la recherche publique et privée au sein d’un écosystème productif ».
Sur le territoire de Nice Côte d’Azur, ce financement permettra de développer les deux pôles universitaires de recherche que sont l’Eco-Campus de la Plaine du Var dédié à la ville intelligente et durable et le Campus Pasteur à l’Est de Nice dédié à la santé, l’autonomie et la silver-économie. Le 3e site qui sera financé par l’IDEX est le campus Sophia-Antipolis spécialisé dans les TIC.