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Nice
22 novembre 2024

Le tracé de la ligne de tram T2 dévoilé. L’opposition socialiste formule ses critiques.

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La ligne T2 ira du port au CADAM et aux terminaux des aéroports. Les travaux commenceront en 2012. La surface du centre ville sera épargnée. Le tram T2 s’inscrit au coeur d’un projet qui remettra au centre de la ville le centre multimodal de Saint Augustin.


©Photographe Ville de Nice / Philippe Viglietti
©Photographe Ville de Nice / Philippe Viglietti

La ligne du T2 nous a réservé une belle surprise ! En forme de langue bifide, elle serpentera d’Est en Ouest avec deux terminus qui permettront de contenter tout le monde : l’un au terminal T2 de l’aéroport, l’autre au CADAM. Avec l’adjoint délégué aux transports, Alain Philippe, en maître de cérémonie, c’est le Conseil Général et la mairie qui ont expliqué leur contribution à ce projet, et leur engagement pour qu’il voie le jour.

Pour Jean-Michel Drevet, le département est « face à son plus grand projet pour les années à venir. C’est une composante du projet global de l’éco cité ». La participation de l’Etat, inévitable pour financer un tel projet, est venu récompenser l’aspect d’ « intégration territoriale » qu’il induit. En effet, cette ligne est « conçue pour l’intégration complète de quartiers dits sensibles »

La ligne T2, un metro ou tram?

Le combat pour diminuer le trafic et la pollution, initié avec la ligne 1, ne devrait pas se faire à n’importe quel prix. Car les véhicules légers ont perdu du terrain et la circulation en fluidité même si les véhicules sont moindres à rouler. « Il nous fallait éviter un nouveau traumatisme de 5 ans de travaux en centre ville », explique Christian Estrosi. Ce panachage (3 km en souterrain pour 11km en tout) permettra de diminuer l’impact des travaux sur le quotidien des Niçois.

Et après ?

Autres impacts pouvant être appréhendés pour le citoyen, l’impact économique. Aucune hausse de la fiscalité n’est prévue, pas de souci de ce côté-là. Quand à la circulation dans la métropole, elle pourrait subir un sérieux lifting. Avec un trajet total estimé à 26 minutes, on s’attend à une baisse de trafic intra muros, d’autant que Saint Augustin deviendra le centre névralgique avec la gare l’aéroport et désormais le tram. « A l’avenir les bus devront s’arrêter là-bas, c’est pour cela que la gare routière en centre ville n’a plus lieu d’être ».

Un système pour éviter l’accès aux trams des fraudeurs dans les stations souterraines, d’Alsace-Lorraine à Ile de beauté (le terminus du port) a été annoncé. 3 hectares d’espaces verts le long de la ligne de tram, et un élargissement cumulé des trottoirs équivalent à une surface de football devraient augmenter la qualité de vie en ville.

Les innovations concernant le réseau urbain niçois ne sont pas prêtes de s’arrêter. Une ligne 4 prévoit de rallier Nice – Ouest à Cagnes et la ligne 3 le CADAM au stade et à l’éco-vallée.

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