Pour aider les jeunes dans leurs choix d’études et de métier, le Train de l’Orientation stationnera en gare de Nice, ce dimanche 18 novembre, de 9h30 à 17h30. Événement itinérant, à travers 14 villes de France, le Train de l’Orientation transforme, en l’espace d’une journée, la gare de Nice en un lieu d’informations sur l’orientation et la vie étudiante.
Agnès Rampal, adjointe déléguée à l’Enseignement Supérieur, présentera les actions de la municipalité en faveur de ses étudiants dans les domaines des loisirs et de la culture, du sport, des transports, du logement.
Elle sera accompagné par Jérôme Doyet, Président de la Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes Maritimes et Pierre Barone, Vice-Président de l’Université Nice Sophia-Antipolis, délégué aux Etudiants.
Qu’est-ce que le Train de l’Orientation ?
Pour la cinquième année consécutive, le Train, organisé en partenariat avec l’ONISEP et sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche sillonne la France.
Il propose cette nouvelle saison 14 escales différentes. Le Train constitue, pour chaque ville étape, un rendez-vous à ne pas manquer.
Ce temps fort de la rentrée, organisé en partenariat avec la ville de Nice, propose aux jeunes lycéens, étudiants et à leurs parents une rencontre directe avec les acteurs de l’enseignement supérieur.
Chaque voiture thématique rassemble des exposants, représentant les multiples possibilités de poursuites d’études et des secteurs d’activité variés. Qu’il s’agisse d’institutionnels, d’entreprises, ou d’établissements de formations, le public obtiendra toutes les informations nécessaires à ses choix d’orientation.
Les études courtes, longues, généralistes ou spécialisées (en commerce, communication, ingénierie, art, santé, social, etc) seront expliquées. Le contenu des formations, leur finalité et leurs débouchés seront détaillés. Dans la voiture conférences, un journaliste de la rédaction de l’Etudiant, entouré de professionnels de l’éducation, complètera leur information et délivrera toutes les informations utiles sur les possibilités de poursuites d’études, notamment les études post-bac.
Etudes, métiers, vie étudiante… tout y est pour aborder son parcours scolaire le mieux informé. Une occasion de poser des questions, d’éclaircir ses choix d’orientation.
En étant à nouveau partenaire du Train de l’Orientation, la SNCF imagine l’avenir avec les jeunes. 14 villes étapes, 14 rendez-vous donnés aux jeunes et à leurs parents pour rencontrer des professionnels de tous secteurs et découvrir tous les métiers de la SNCF (soit plus de 100 métiers différents, à découvrir également sur sncf.com).
Zoom sur la CPU : la Conférence des présidents d’université (CPU) représente et défend les intérêts des établissements qu’elle regroupe : universités, instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES ).