Finies les animations en 3D pour imaginer le Tramway circulant dans les avenues Niçoises, vendredi, en fin de matinée, le vrai tram avec sa propre alimentation électrique a traversé la capitale azuréenne. Il s’agissait d’un test de franchissement des Places Masséna et Garibaldi avec un système de batterie autonome et sans les lignes aériennes d’alimentation électrique.
Il ne s’est pas arrêté au Square Boyer. Les habitants de Nice Nord ont abandonné vendredi matin l’exclusivité de voir circuler le Tramway de Nice. Tous les Niçois en ont profité jusqu’à la place Armée du Rhin. Une première saluée par les applaudissements des badauds et le contentement non dissimulée du Sénateur Maire de Nice et Président de la CANCA Jacques Peyrat. Accompagné par les représentants de la CANCA et du Tramway, il a traversé la Place Masséna à l’intérieur de la rame alimentée par un système de batterie autonome.
Ce système évite aux Places Masséna et Garibaldi, sites historiques de Nice, d’être enlaidies par des pilonnes et des lignes électriques. Personne ne s’en plaindra ! Cette technologie de batterie autonome, fabriquée par la société SAFT pour Alstom, est une première mondiale sur du matériel roulant ferroviaire de type Citadis. L’autonomie embarquée donne la possibilité de franchir des distances inférieures à 500 mètres, à partir d’un système de batteries de type nickel/métal.
Les Niçois et touristes, observant vendredi le tramway circuler, ignoraient pour la plupart l’aspect technique. Beaucoup analysaient l’événement comme un signe de plus vers la fin des interminables travaux et des tracas qu’ils auront engendré dans leur vie quotidienne. Courage les Niçois ! C’est bientôt fini…