Il est beau, il a fière allure et en plus il marche bien le tramway à Nice ! Après quelques semaines de fonctionnement, le bilan de sa mise en service est tombé. Le nouveau mode de transport est un succès. Loin d’être des paroles en l’air, les chiffres fournis par Yvette Lartigau, directrice des transports à la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur vont dans ce sens.
Avec 21 heures de service du lundi au dimanche, le tram a transporté plus d’un million de personnes. Le cap du millionième passager a été franchi au cours du week- end du 15 et 16 décembre. Aujourd’hui, on évalue au alentour de 55 000 voyageurs par jour qui empruntent le tram. Des chiffres important car l’ensemble des autres réseaux français atteignent cet objectif généralement au bout d’un an.
Sur l’ensemble du réseau, on assiste à « un effet chameau ». « Normalement on doit avoir deux piques horaires. Un le matin et un le soir, or ici il n’y en a qu’un le soir » lance ironiquement Yvette Lartigau. On pouvait imaginer que ce phénomène soit lié au syndrome « découverte » mais non, les gens persistent et le trafic est important ». Les arrêts les plus fréquentés dans ce domaine se tiennent dans un mouchoir de poche entre Masséna, Jean Médecin et la Gare SNCF Thiers. Le nombre de validation oscille entre 35 500 et 32 400 par semaine.
Les niçois l’aiment et le respectent.
Pour le moment Nicolas Deschamps, directeur tramway peut se réjouir : « très peu de dégradations ont été relevées ». Le tram est entre de bonne main. Des mains sérieuses car la sécurité est un aspect important de sa crédibilité. D’ailleurs un accord de surveillance entre la police et la direction du tram a vu le jour. Les contrôles tant des agents de Ligne d’Azur que des forces de l’ordre peuvent intervenir de façons inopinées.
Toutefois, le bilan met en lumière certains points qui doivent être corrigés. Le temps de passage doit descendre aux alentours de 4 minutes afin de permettre une plus grande fluidité du trafic. Ce qui équivaut à augmenter l’offre de 40 à 75%. Le réglage des feux de signalisation va être encore optimisé « pour l’heure on est à 70% de ses possibilités sachant que le 100% n’est pas possible » assure Yannick Laurens, directeur général de la ST2N (Ligne Azur). Les lignes de bus 4, 24 et 22 subissent quelques perturbations qui devraient être réglées soit en instaurant une navette, soit en augmentant la fréquence des bus sur ces lignes.
On pouvait craindre que la venue du tramway fasse chuter les grandes lignes de bus à proximité mais il n’en est rien.
Cette aventure est une grande réussite. Le sourire est de mise, le bilan est positif. La barre des deux millions est attendue avec impatience du côté de la CANCA et de la ST2N.