Le futur tunnel ouest de la voie Mathis est bientôt prêt. En avril 2025, il sera ouvert aux automobilistes. Il devrait soulager le trafic dense du secteur Saint-Augustin. Ce mercredi, une visite de chantier a attiré une centaine de curieux.
Ce projet titanesque, lancé il y a trois ans, touche à sa fin. Dès avril prochain, le tunnel de 850 mètres reliant l’ancienne gare Saint-Augustin au carrefour de la rue Nicot de Villemain permettra de rejoindre l’autoroute A8 et la route de Grenoble en gagnant jusqu’à 10 minutes aux heures de pointe. Ce passage souterrain devrait réduire la circulation sur l’avenue Grinda, retirant ainsi 20 000 véhicules quotidiens des routes du centre-ville.
Ce mercredi, les Niçois ont pu voir l’avancement des travaux. Une nouvelle visite est d’ailleurs programmée samedi 16 novembre à 11 heures. Les aménagements restants concernent principalement la sécurité, l’évacuation des eaux, et le goudronnage de certaines parties. Le coût total de ce chantier s’élève à 185 millions d’euros. Selon Emmanuel Petiot, directeur général adjoint des Grands projets et Transports de la Métropole, la construction en tranchée couverte a été un défi technique, bien différent des travaux du tramway réalisés en tunnel profond.
Ce tunnel pourrait bien résoudre l’« embouteillage infernal » décrit par le maire de Nice, Christian Estrosi. À terme, la liaison facilitée vers l’A8 aura des effets positifs sur toute la ville. Bien que la sortie du tunnel reste pour l’instant à 300 mètres de l’échangeur Nice-Ouest, une phase future des travaux devrait le connecter directement au réseau autoroutier.