Avec 2,9 millions de vélos vendus en 2012, la France est le 3e pays européen consommateur de cycles, après l’Allemagne et le Royaume-Uni. Depuis quelques années, une nouvelle tendance est apparue avec le Vélo à Assistance Électrique (ou VAE) qui séduit de plus en plus de cyclistes : 56 000 VAE vendus en 2013, soit une hausse de +17,5%.
En pleine explosion sur le marché du loisir mais aussi sur les déplacements urbains et périurbains, le VAE est un moyen de transport écologique qui répond à une tendance actuelle : fournir un effort modéré tout en profitant de son environnement.
Sans contre-indication médicale, le VAE est fait pour toutes les personnes qui savent faire du vélo. Il est de plus en plus prescrit par les médecins, pour ses bienfaits. Pratiquer une activité physique au grand air est très bénéfique.
Semblables à des VTT ou VTC, certains VAE sont dédiés au trekking ou au touring. Equipés d’un moteur alimenté par une batterie, le VAE permet aux cyclistes de parcourir 40 à 80 km. Les côtes et le vent ne seront plus des obstacles infranchissables pour les moins sportifs, qui pourront ainsi profiter du paysage tout en minimisant leurs efforts.
Le VAE est proposé sous différentes formes (VTT, VTC, Vélo urbain), il peut donc s’adapter à tous les lieux de pratique. On peut choisir le vélo électrique en fonction de l’utilisation que l’on veut faire (ville, campagne, montagne…).
Il ne reste qu’attendre que les vélos bleu évoluent vers cette offre : Nice comme Copenhagen qui est la ville européenne numéro 1 pour le déplacement doux ?
Vu le far-west actuel de la circulation et du stationnement, on ne peut que le souhaiter.