Nous avons pu assister à cette manifestation qui a attiré beaucoup de monde pour fêter nos quatre belles jeunes filles habillées de fleurs et représentants les 4 saisons. La Cathédrale Sainte Réparate a été majestueusement décorée par les fleuristes des Alpes-Maritimes.
- 10 h une bénédiction a eu lieu en présence de Monsieur le Sénateur Maire Jacques PEYRAT ainsi que de nombreuses personnalités.
- 11 h à 12 h, le défilé des « femmes fleurs » avec distribution de fleurs aux passants, par les personnalités présentes, dans les rues du Vieux-Nice.
-
12 h, un buffet offert par la Ville de Nice ou de nombreuses personnes se sont précipitées.
-
11 h à 16 h, Concours « Coupe Espoir des jeunes fleuristes Interflora », spectacles de la « Feeling Jazz Compagny » avec les chanteurs Stéphanie et Mickael
-
16 h à 17 h, Bouquet final avec défilé et Show floral
Mais qui était Sainte Fleur ? :
Sainte Fleur née à Maurs dans le Cantal vers 1300…Qualités mystiques et d’une grande force contemplative, elle a dédié sa vie à la prière. Amour du Christ et amour de son prochain ont été ses maîtres mots.
Patronne des Fleuriste, Fleur par sa célébration, nous invite aussi à redécouvrir notre tradition florale. C’est l’occasion de promouvoir les savoir-faire artisanaux des métiers traditionnels de la fleur qui représentent près de 24 000 emplois. De l’horticulteur au fleuriste, il y a mobilisation de savoir-faire qui font partie intégrante du patrimoine. C’est donc aussi une fête culturelle et corporative dédiée aux fleuristes et producteurs de fleurs qui ont su véhiculer dans le temps savoir-faire, goût et valeurs à cette production de prestige.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine
Vivianne Costa
Source et photos : www.tresor-vieux-nice.com