Le 30 juin et et 7 juillet 2024, les français sont appelés à voter pour les élections législatives. Dans les Alpes-Maritimes, il existe neuf circonscriptions. Parmi celles-ci, plusieurs candidats se sont présentés. On vous résume le programme de ceux de Nice. Soit de la 1ère, 3ème et 5ème circonscription.
Après la dissolution de l’Assemblée Nationale, les français sont appelés à voter aux législatives. Le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet 2024, ils sont convoqués pour élire les 577 députés dans autant de circonscriptions. Dans les Alpes-Maritimes, il existe 9 circonscriptions. La première, la troisième et la cinquième circonscription représentent la ville de Nice. Nous vous résumons le programme des partis et des candidats.
L’Union d’extrême droite
Eric Ciotti représente l’Union d’extrême droite de la 1ère circonscription. Dans sa profession de foi pour les législatives 2024, il déclare : « Au plan national comme local, je n’accepte ni le désordre qui se répand dans nos rues, ni le désordre qui se répand dans nos comptes. Pour notre pays, je refuse la remise en cause permanente de notre souveraineté comme le déclin continu de notre économie. Pour notre ville, je refuse les projets dispendieux du maire, qui conduisent à une hausse massive de vos impôts, tout comme je refuse la destruction méthodique de notre patrimoine »
Il souhaite une protection contre l’inflation et garantir des salaires décents. Il veut rétablir l’ordre et la souveraineté. Avec le risque de proposer une alliance des droites, il a souhaité porter les valeurs fondatrices de la France : « l’ordre et la liberté, l’amour du pays, la juste rémunération du travail, la juste récompense du mérite, la gestion rigoureuse de l’argent public, l’indépendance » .
Bernard Chaix représente la troisième circonscription. Il souhaite soutenir le pouvoir d’achat. Remettre la force dans l’ordre en punissant les délinquants et les criminels. Il veut stopper la submersion migratoire, soutenir l’agriculture. Mais aussi, donner la priorité à la santé en soutenant les hôpitaux et sécuriser l’approvisionnement des médicaments. Tout simplement, « simplifier la vie des français » en mettant un terme à la folie des normes.
Pour la cinquième circonscription, c’est la députée sortante, Christelle d’Intorni. Comme pour les deux autres, elle est penchée sur plusieurs problématiques telles que : « La pénurie de médicaments, les problématiques rencontrées par les « resto du cœur », le statut de nos policiers municipaux, ou encore au sujet des difficultés rencontrées par nos agriculteurs dans la transition écologique, sur la baisse du taux de TVA sur les médicaments pour les animaux… »
Elle a, par exemple, lutté contre le harcèlement scolaire, contre les déserts médicaux. Elle a souhaité privilégier les entreprises locales. Enfin, elle a proposé une réforme du droit d’asile qui est devenue : « la voie légale d’une immigration illégale », évoque-t-elle dans sa profession de foi.
Les Républicains
Seulement présent dans la première circonscription avec Virgile Vagnier. Le parti a investi Virgile Vanier-Guérin face à Éric Ciotti. Selon certaines sources, il porte, depuis toujours, les valeurs de la droite et du centre. Cependant, il n’a aucune expérience en politique. Il a déclaré sur France Info : « Je ne suis motivé que par le fait de vouloir préserver la parole et l’intégrité de tous les électeurs du parti Les Républicains. Aujourd’hui, ils sont laissés pour compte et ils sont laissés à leur propre sort », expliqué comme étant une démarche citoyenne. Un candidat qui était jusque-là inconnu mais qui va mener une campagne pour faire face au député sortant.
L’Extrême Gauche
On retrouve pour les trois circonscriptions, la même profession de foi. Avec Alain Langouet pour la première circonscription. Estelle Jacquet pour la troisième. Et Agnès Benkemoun pour la cinquième.
Ils souhaitent une augmentation des salaires, des pensions et des allocations, et leur indexation sur les prix, c’est-à-dire qu’ils augmentent au rythme de l’inflation, mois après mois, semaine après semaine si nécessaire. Ainsi que ’annulation des reculs sur la retraite ou l’Assurance chômage. Enfin « ne pas être entraînés dans une troisième guerre mondiale. »
« Refusons que notre sort soit placé entre les mains de généraux et de politiciens qui se moquent de la vie des femmes et des hommes des classes populaires », expliquent-t-ils dans sa profession de foi.
Ils ajoutent que le monde du travail produit la richesse et fait fonctionner la société. Ils revendiquent : « un parti des travailleurs, un parti communiste, révolutionnaire et internationaliste. Un parti qui ait l’objectif de renverser le pouvoir de la grande bourgeoisie, de l’exproprier des grandes entreprises pour mettre les richesses de la société à la disposition de ceux qui les ont créées et les créent tous les jours »
L’Ensemble-majorité présidentielle
Pour la première circonscription, c’est Graig Monetti. Il a pour projet, pour la première circonscription : la requalification du quartier du Port, la création du parking Wilson et d’une brigade dédiée aux parcs et jardins avec un recrutement de 50 policiers municipaux. Ensuite, il souhaite une requalification de la zone piétonne Massena, une nouvelle coulée verte sur la Gare Saint Roch. La poursuite des trames vertes ainsi qu’une requalification de la dalle de Roquebillière et des Liserons.
D’un point de vue plus général, pour le pouvoir d’achat, il souhaite plafonner les marges des distributeurs à 20% pour les produits de première nécessité.
Sur l’immigration, il veut permettre aux maires de refuser le regroupement familial pour mieux contrôler le territoire. En matière de sécurité et justice, il prône la tolérance zéro pour les délinquants, abaisser la majorité pénale, donner aux maires un accès aux fichés S. Et permettre la détention immédiate des mineurs pour des faits graves.
Concernant l’environnement, il veut renforcer le nucléaire pour une énergie verte et bon marché, et permettre aux régions de taxer les poids lourds en transit pour financer le transport ferroviaire. En santé et solidarité, il propose d’aider les familles monoparentales à retrouver un emploi ou encore inverser la charge de la preuve pour les violences conjugales.
En éducation, il veut rétablir les classes de niveau avec un maximum de 15 enfants et renforcer l’autorité à l’école. Enfin, il souhaite faire de la culture, une priorité de politique publique.
Pour la troisième circonscription, Philippe Pradal. Il veut, dans la circonscription, agir pour le pouvoir d’achat en traitant mieux nos déchets. Mieux circuler. Après la ligne 2 de tramway, nous accompagnerons le développement du réseau vers l’Ariane et la Trinité. Mieux stationner. En poursuivant l’embellissement du quartier de la gare du sud avec la livraison d’un parking souterrain et d’un jardin en face de l’église Jeanne d’Arc.
Plus généralement, il souhaite rétablir l’ordre dans dans les rues et aux frontières. Mieux vivre par son travail. Rebâtir l’école pour qu‘elle redevienne un lieu protégé de transmission de savoirs et de valeurs. Rebâtir le système de santé pour que chacun puisse accéder dans les meilleures conditions à un professionnel de santé. Protéger la planète. Et enfin, simplifier les textes de loi pour rendre tout cela réalisable.
Pour la cinquième circonscription, Gaël Nofri. Cinq engagements pour le territoire des Alpes-Maritimes : Sortie ouest de la voie mathis, réhabilitation des places de village. Renforcer la solidarité entre les territoires. Limiter l’urbanisation des collines, végétaliser les milieux urbains et aide à l’implantation des agriculteurs. Mais aussi, renforcer les subventions aux comités des fêtes et des traditions. Et enfin, développer les maisons de santé.
Cinq engagement pour la France : Lutter contre l’insécurité, le trafic de drogue et le terrorisme. Mettre fin à l’immigration illégale et reconduire à la frontière toutes les OQTF. Augmenter votre pouvoir d’achat et revaloriser le travail. Rebâtir une politique d’aménagement des territoires. Et pour terminer, rétablir l’autorité à l’école
Le Nouveau Front populaire
Dans sa minute programme, Olivier Salerno, de la première circonscription défend le droit au logement. Il propose de relancer la construction de logements sociaux et de créer des places d’hébergement d’urgence. Il souhaite abroger la loi Kasbarian, encadrer les loyers dans les zones tendues et instaurer une garantie universelle des loyers.
Pour l’urgence sociale, il veut bloquer les prix des biens de première nécessité. Il souhaite passer le SMIC à 1600 euros nets et augmenter les indemnités des stagiaires. Négocier des prix justes pour les agriculteurs et augmenter les APL de 10%. Il propose de relancer les emplois aidés pour les associations sportives et éducatives et de déployer des équipes de police de proximité.
Pour les services publics, il propose de revaloriser le travail de nuit et de week-end. Il souhaite donner à l’école publique un objectif d’émancipation et initier la gratuité de l’école. L’augmenter le Pass’Sport à 150 euros et rattraper les postes manquants dans les hôpitaux, les écoles et la justice.
Il propose de garantir l’accès aux services publics, de créer un service public de la petite enfance. Rénover les EHPAD et interdire les placements hôteliers pour l’Aide Sociale à l’Enfance. Il propose d’interdire les sorties sèches à 18 ans.
Le nouveau front populaire vise la retraite à 60 ans. Il propose de rétablir les facteurs de pénibilité et de valider le RSA pour la retraite. Moduler les cotisations sociales patronales et créer une surcotisation sur les hauts salaires.
Pour la troisième circonscription, c’est Laure Quignard. Elle souhaite abroger trois réformes injustes : celles des retraites, de l’assurance-chômage et celle sur l’immigration. Revaloriser des minimas sociaux, du SMIC et des salaires, gel des tarifs énergétiques, allocation d’autonomie pour les jeunes, encadrement des prix des loyers. Elle souhaite mettre en place des mesures fiscales pour une réelle justice sociale. Et veut faire de l’accélération de la bifurcation écologique une priorité. Redonner les moyens à un service public accessible.
Mais aussi lutter pour l’égalité femmes-hommes et avancer de manière résolue sur l’égalité salariale. Lutter contre l’antisémitisme, tous les racismes et toutes les formes de discriminations. Réaffirmer son soutien aux progrès de la construction européenne, à l’Union européenne comme espace pertinent. Réaffirmer son soutien à l’Ukraine et le respect total des frontières. Et enfin, se mobiliser pour obtenir le cessez-le feu à Gaza, la libération des otages du Hamas, et la reconnaissance d’un État palestinien. Choses que l’on retrouve chez Fabrice Decoupigny.
Et donc pour la cinquième, Fabrice Decoupigny. Ses désirs se retrouvent avec ceux des autres candidats. Soit le blocage des prix des biens de première nécessité, l’augmentation du SMIC et du minimum contributif et des APL. Ou encore, abroger les réformes injustes du quinquennat Macron : la réforme des retraites, les réformes de l’assurance chômage, la loi immigration.
Relever le défi climatique grâce à une loi énergie-climat. Faire de l’eau un bien commun par la gratuité. Protéger notre santé par des embauches pour l’hôpital public, un pôle public du médicament. Investir dans une éducation publique de qualité et universelle par la gratuité des cantines scolaires, des repas à 1€ pour les étudiantS et la fin de ParcourSup. Apaiser le pays en redéployant la police de proximité, en luttant résolument contre toutes les formes d’antisémitisme, de racismes.
Divers Gens
Jean-Claude Wahid Spach, de la première circonscription, souhaite défendre la souveraineté française face aux institutions européennes et mondiales. Il oeuvre également pour la paix et la justice partout dans le monde en commençant par chez nous. Il souhaite tendre vers le zéro déchet en épousant une économie circulaire privilégiant les circuits court et ainsi protéger ce qui est vivant.
Construire un système éducatif proche de la méthode Montessori combinant épanouissement et apprentissage. Reconnaître le vote blanc et passer à une société où les citoyens seront au sommet de la hiérarchie. Il souhaite que chacun d’entre nous puisse s’exprimer et agir sur « la vie de la cité, de la nation à tout moment par la mise en place d’un Référendum d’Initiative populaire ou citoyenne. »
Il veut garantir l’autonomie des municipalités, des régions. Assurer aux anciens une fin de vie digne et respectueuse. Garantir, en toute circonstance, la liberté d’exercer sa profession. Permettre à chacun de tirer les fruits de son travail. Maintenir un niveau de vie suffisant à toutes les catégories et classes sociales permettant de vivre dignement. Enfin, protéger la liberté des culte et le respect de chacun d’eux dans un esprit fraternel.
Divers, DIV
Maxime Bovis a finalement annoncé retirer sa candidature. Et apportera son soutien à Éric Ciotti.
Chez les DIV, il reste Patrice Benoit pour la cinquième circonscription qui souhaite poursuivre le travail de réformes pour assurer les retraites. Défendre la valeur travail, le pouvoir d’achat par la stabilité fiscale, renforcer la sécurité des Français et porter les intérêts de notre circonscription au plan national.
Écologistes, ECO
On retrouve également la même profession de fois pour les 3 candidats. Lalla Chama Ben Moulay, pour la première circonscription. Marie-Françoise Caussin, pour la troisième circonscription. Et enfin, Axel Hvidsten, pour la cinquième circonscription.
Ils souhaitent relocaliser l’économie et dynamiser le pouvoir d’achat en incitant les collectivités locales et entrepreneurs à promouvoir les énergies renouvelables, l’économie circulaire. En diminuant la fiscalité des TPE et PME. Et en alignant la fiscalité du travail sur celle pratiquée dans les pays comparable de l’UE.
Ils veulent également faire évoluer l’aménagement du territoire en passant du modèle actuel de métropoles surpeuplées à un réseau dense et relié de petite villes à tailles humaine. Une façon, pour les français, de vivre proche de la nature et sans stress.
Et enfin, libérer le dynamisme local en sortant du pouvoir centralisé. Cela en redonnant un rôle majeur aux communes afin que les décisions qui s’appliquent localement soient prises au niveau local en concertation avec les habitant.
Ils désirent aussi stopper les pratiques cruelles sur les animaux, soutenir les refuges, et mettre en place une option végétarienne quotidienne dans la restauration publique. Et ainsi, protéger le climat et l’eau.
Equinoxe
Avec Marjorie Vivo, pour la troisième circonscription uniquement. Elle propose de soutenir l’agroécologie, les productions locales. Redonner le pouvoir aux citoyens par des conventions citoyennes ainsi que l’indépendance des médias. Limiter l’accès au numérique pour les plus jeunes. Valoriser une consommation réfléchie à l’aide du score carbone.
Investir massivement dans le réseau ferroviaire français. Accélérer le développement des énergies bas carbone (renouvelables et nucléaire), tout en baissant les factures d’énergie. Mettre en oeuvre un plan d’urgence pour l’hôpital. Garantir un accès à des soins de qualité pour tous. Lutter contre les déserts médicaux et revaloriser les métiers d’aide à la personne.
Maîtriser les flux migratoires et construire une politique d’accueil équilibrée assurant la cohésion de notre société. Lutter contre la délinquance en donnant plus de moyens aux forces de l’ordre et à la justice. Favoriser la mixité sociale et lutter contre toutes les discriminations. Elle promeut également une politique industrielle ambitieuse de relocalisation des productions stratégiques.
Enfin, développer les capacités de défense militaire de la France et de l’Europe afin de garantir notre sécurité et notre indépendance. Et ainsi, orienter la diplomatie française vers la défense des objectifs environnementaux.
Debout la France, DSV
C’est Thibault Delhez qui représente la troisième circonscription. Ce parti souhaite rétablir l’ordre, les frontières en sortant de l’espace Schengen. Un délit égale à une condamnation. Il souhaite l’indexions sur l’inflation, une école exigeante pour les enfants. Mais aussi la hausse du salaire de 8%, soit un 13ème mois grâce à la baisse des charge salariale. Un référendum sur l’appartenance à l’UE et la suppression de la commission européenne. La reconnaissance du vote blanc.
Privilégier les circuits courts dans le milieu agricole. Favoriser la production et la consommation locale. 75% des marchés publics seront réservés aux entreprises françaises. Diviser par deux le prix de l’électricité en sortant du marché européen. Et enfin, il désire un plan de paix en Ukraine et au Proche-Orient et ainsi sortir du commandement militaire intégré de l’OTAN.