L’été arrive à grand pas et avec lui son lot de régimes, de conseils pour camoufler nos défauts et de crèmes amincissantes… Pour toutes celles qui en ont assez de cette hégémonie de la perfection, nous allons vous montrer que même avec quelques défauts physiques, les femmes peuvent s’assumer pleinement et dévoiler leur corps sur les plages de la Côte d’Azur !
« Personne n’est parfait » l’adage est bien connu, mais lorsqu’il s’agit de le mettre en pratique et d’assumer nos petits complexes, les choses se corsent. Les médias nous assomment de femmes aussi belles et parfaites qu’Adriana Karembeu et autres Heidi Klum. Bref, une espèce très rare à laquelle il ne fait pas toujours bon s’identifier. Alors, pour les pauvres petites terriennes lambda que nous sommes, restent deux possibilités : se terrer à la maison, cachant ainsi au reste du monde nos pieds, nos rondeurs, nos vergetures, ou, assumer notre physique et profiter nous aussi de la plage, des décolletés, de notre féminité ! Alors mesdames, au diable les complexes, cet été, c’est décidé, on s’assume !
Premier Commandement : tes rondeurs tu aimeras !
C’est le défaut maudit numéro 1 : les rondeurs. Et bien cette année, on dit stop ! Finies les crises de larmes dans les boutiques de maillots de bain ! On apprend à assumer nos petits bourrelets.
Pour Magalie, le poids n’est plus un problème quand arrive la belle saison « Mes formes, c’est un héritage. Sur la plage, je n’hésite pas à porter un bikini, affichant mes bourrelets et ma cellulite, et puis je trouve ça tellement sexy la marque du maillot de bain…. Après tout, j’habite au bord de la mer et je ne vais pas m’enfermer tout l’été. Evidemment, je suis plus à l’aise lorsque je suis habillée. Aujourd’hui, les vêtements sont adaptés aux femmes rondes et l’on peut nous aussi porter des tenues à la mode, qui nous mettent un peu plus en valeur… » Mais la cellulite et les excès de graisse ne sont pas les seules rondeurs difficiles à accepter.
Et oui ! Celles qui ont trop de poitrine ont également tendance à redouter l’été. Difficile d’afficher sur la plage ou à la terrasse des cafés un décolleté plongeant sans attirer le regard insistant de ces messieurs. Nicole, elle, s’accommode très bien de son 105E : « Jusqu’à l’an dernier, juillet et août étaient pour moi une période un peu complexe, quant à la recherche d’un maillot de bain qui ne me fasse pas ressembler à Pamela Anderson, c’était devenu un véritable calvaire. Depuis, j’ai trouvé toutes les astuces nécessaires pour enfin ne plus me sentir gênée. J’ai enfin déniché le bon maillot de bain un vrai 105E qui me soutient bien et qui ne ressemble pas aux maillots de bains de nos arrières grands-mères. Mais mon plus grand allié, c’est la découverte d’une marque de soutien gorge spécialisée dans les grandes tailles avec des couleurs et des formes sexy. Je porte à nouveau des débardeurs qui ne laissent plus apparaître des bretelles couleur chair de 5 cm d’épaisseur ! ».
Deuxième Commandement : tes pieds tu accepteras !
Autre complexe très répandu lorsque le soleil pointe son nez : nos pieds. Trop fins, trop longs, orteils trop petits ou trop gros, petits défauts de naissance et autres cors paraissent parfois difficiles à accepter à la saison des sandales et des tongs.
Pour surmonter ces angoisses, quelques petits conseils sont de rigueur. Tout d’abord, il faut bien le dire, les pieds ne sont absolument pas la première chose que l’on remarque chez une personne. De plus comme tout défaut, plus on cherche à le camoufler, plus on le met en avant. Un peu comme le pull noué autour de la taille pour cacher un postérieur trop large (à ne jamais faire puisqu’ainsi le tour de hanche est accentué de plusieurs centimètres), porter uniquement des chaussures fermées en plein été sur la Côte d’Azur est un placebo qui ne trompe personne ! Non seulement tout le monde trouvera ça étrange, mais en plus vos pieds seront encore plus abimés et…bonjour les odeurs !
Deuxièmement, on prend sur soi et on va faire les magasins pour trouver la bonne paire de chaussures qui camouflera nos petits défauts. Troisièmement, sur la plage, on évite d’enfoncer nos pieds sous le sable ou les galets : une nouvelle fois, ils vont souffrir de la chaleur alors que personne ne les aura remarqués. En conclusion, on arrête de se faire du mal et on apprend à accepter nos pieds tels qu’ils sont !
Troisième Commandement : Ta carnation tu assumeras !
La peau peut elle aussi être vécue comme un problème. Une peau trop blanche qui ne bronze pas mais rougit, ou bien des taches de rousseur qui se multiplient au fur et à mesure que l’été avance, autant d’inconvénients que l’on doit apprendre à surpasser.
Dans le premier cas, c’est sûr, passer l’été sur la Côte d’Azur et ressembler à un touriste des pays nordiques peut être gênant. Alors, on arrête de se lamenter sur son sort et on se tourne vers les techniques modernes : l’autobronzant. Qu’on se l’applique seule ou bien que l’on se rende dans un institut spécialisé de la douche autobronzante, on profite des innovations des différents laboratoires cosmétiques pour afficher un hâle artificiel mais efficace. D’autant plus qu’aujourd’hui, fini les résultats catastrophiques couleur carotte : la technique est au point. Quant aux taches de rousseur, elles peuvent s’avérer un véritable atout séduction. Pour Amandine, zéro complexe : « Plus les beaux jours apparaissent, plus ma peau devient tachetée. Cela ne me fait aucun effet, je trouve même ça plutôt joli. Les personnes qui n’ont pas l’habitude me font la remarque au début et puis elles s’y font. Pour moi ce n’est pas un défaut, c’est un peu de moi qui apparaît chaque été, c’est tout ».
Quatrième Commandement : de ta maigreur tu ne souffriras pas !
Les femmes rondes ne sont pas les seules à être complexées. Les trop maigres ont aussi parfois du mal à se dénuder à l’arrivée des beaux jours.
On comprend bien entendu la difficulté à trouver des vêtements qui vous remplument un peu et masquent des os trop saillants et une petite poitrine. Mais une fois encore, on ne tombe pas dans la déprime et on voit le bon côté des choses. Sur la plage, à vous le monokini sans les regards malsains qui vont avec, les maillots de bains shorty qui ne vont qu’à celles qui n’ont pas une once de graisse et les hauts de maillots forme bandeau qui tiennent vraiment.
En ville, vous pouvez vous permettre de ne pas mettre de soutien-gorge sous vos débardeurs et vos petites robes, un atout fraîcheur et séduction. Enfin, vous pouvez déguster à volonté et sans sentiment de culpabilité les glaces et autres gourmandises estivales…à la barbe de tous !
Cinquième Commandement : le regard des autres tu oublieras !
Dernier commandement, et pas des moindres : oublier les modèles féminins que l’on nous montre tout au long de l’année et surtout ne pas prêter attention au regard des autres.
Qu’on se le dise, au réveil Angelina Jolie n’est peut-être pas si différente de nous ! Apprenons à aimer notre corps tel qu’il est, oublions la chirurgie esthétique. Désormais, on prend sur soi, on enfile sa petite robe et ses mules et on tire avantage des beaux jours, sans quoi en septembre, on regrettera de ne pas avoir profité de l’été ! Et puis on n’oublie pas, quand on se montre et qu’on s’aime, c’est cette image que les autres reçoivent…Tout est question d’attitude !
Article proposé par www.feminfos.com