Le Club-égalité a été lancé, ce mardi 20 janvier, dans les Alpes-Maritimes en présence du Préfet Adolphe Colrat et de la coopérative «Alter Egaux». Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La loi du 4 août 2014 «pour l’égalité entre les femmes et les hommes a pour objectif de consolider les droits des femmes et en garantir l’effectivité lorsqu’elle n’est pas acquise, d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’égalité, et de créer les conditions d’expérimentation utiles pour faire avancer l’égalité». A ce titre, la loi prévoit de promouvoir la mixité dans les entreprises, la sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
«Les trois mots de la devise Républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité ne sont pas des acquis mais des combats. L’égalité ne vient jamais spontanément», souligne Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes. Il a par la suite annoncé un «événement important concernant les prochaines élections» qui auront lieu au mois de mars. Elles prévoient l’élection simultanée d’un homme et d’une femme. Ainsi, l’Assemblée départementale comptera autant d’hommes que de femmes dans un souci d’égalité professionnelle.
«Au Conseil régional, depuis de nombreuses années nous travaillons sur ce point. Avec la loi du 4 août 2014, l’égalité prend forme de manière concrète. Les inégalités se combattent. Il faut forcer les choses car cela n’arrive pas naturellement. Le Club-égalité est une façon d’avancer de manière constructive qui sera très porteuse», raconte Gaëlle Lenfant, vice présidente du Conseil régional.
La coopérative Alter-égaux
Le Club-égalité est co-porté et co-animé par la coopérative Alter-égaux, dans le cadre d’une délégation de service public, sous l’égide de la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Natacha Himelfarb.
Alter-égaux a été créée en décembre 2012 ayant pour objet la promotion des politiques de mixité et l’accompagnement des organisations vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
«Aujourd’hui, 75% des entreprises ne respectent pas les obligations légales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Seuls 16% des emplois sont mixtes. C’est très faible», constate Anne-Gaël Bauchet, Directrice d’Alter-Egaux.
Le plan d’action du Club-égalité des Alpes-Maritimes propose trois collèges distincts afin d’agir. Un premier groupe sera axé autour des atouts de la diversité au travail et de la mixité réelle des métiers et des équipes. Un second groupe se penchera sur l’insertion des jeunes afin de lutter contre le décrochage scolaire dont 80% des jeunes hommes sont victimes. Ce même groupe travaillera aussi auprès des femmes afin qu’elles aient plus confiance en leurs compétences professionnelles.
Enfin, un troisième groupe luttera contre le sexisme dès l’enfance. Il s’agit d’agir auprès des parents afin que les jeux des enfants ne reflètent pas les clivages hommes/femmes. Les jeux et jouets étant un élément essentiel à la construction des rêves des enfants.