La mairie de Cannes a donné rendez-vous à M. Günther Hermann Oettinger, le commissaire européen chargé de l’énergie dans le cadre du Plan Climat Énergie territoriale. Un point sur les objectifs du département en matière d’écologie.
Depuis 2012, Cannes Antibes, Grasse, les Communautés d’agglomérations Pôle Azur et Sophia Antipolis, se sont engagés à mettre en œuvre le PCET (Plan Climat Énergie Territoriale) Ouest 06. Le Plan a pour but que les villes concernées atteigne des objectifs communs concernant l’économie d’énergie. Par exemple, d’ici 2020, les communes se sont engagés à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, elles doivent trouver des solutions pour atteindre cet objectif, faire des économies d’énergie dans le bâtiment, les transports …
Ce plan sera finalisé d’ici 2013. Un plan d’investissement, tous acteurs confondus, de 560 millions d’euros a été mis en place. Il se divise en 5 thématiques : Les transports, Les constructions et travaux d’aménagement, Les énergies, Le développement économique durable etL’adaptation du changement climatique
L’objectif des – 20% semble bien audacieux même si la date est fixée pour 2020. Cependant, certains résultats sont déjà au rendez-vous, les actions déjà engagés (comme le Plan lumière qui avait permis de réduire de 20% la consommations d’électricité de la ville de Cannes) ont permis d’économiser 300 000 tonnes équivalent cO2 depuis 2009. Un bon début lorsque l’on constate le retard conséquent en matière d’écologie au niveau nationale et local.
Parce que oui, la France est en retard dans ce domaine-là, lorsque l’on compare avec nos voisins allemands qui, par exemple, ont seulement 20% de leur énergie d’origine nucléaire contre 70% en France. En 2022, l’Allemagne envisage de sortir complétement le pays du nucléaire.
Et c’est justement le commissaire européen allemand M. Günther Hermann Oettinger qui était venu rendre visite au maire de Cannes M Bernard Brochon ainsi qu’au Président du Conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Une rencontre de courtoisie pendant les objectifs des communes y étaient rappelés.