Comme il est de coutume en cette période de l’année, Éric Ciotti Président du Département des Alpes-Maritimes présentait hier matin ses vœux à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 06). L’occasion de revenir sur tout le travail accompli et sur ce qui reste à faire.
Il y avait du monde hier matin au Conseil général des Alpes-Maritimes. Éric Ciotti président du Département des Alpes-Maritimes présentait ses voeux à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 06). Il s’exprimait devant des conseillers départementaux, la presse mais surtout devant les quelques agents de la MDPH présents pour la cérémonie.
Il tenait à souligner leur travail, leur implication et leur générosité. Une équipe de 76 agents qui œuvre au quotidien au plus près des personnes en situation de handicap dans tout le département. Grâce à leur travail 15 537 personnes ont pu être accueillies à la MDPH en 2015. Pour l’accueil téléphonique , 54 200 appels ont été reçus par le n° vert. Ce travail d’écoute et d’accueil permet aux personnes handicapées de trouver les réponses les plus adaptées à leurs attentes.
110 millions d’euros de budget pour les personnes en situation de handicap
Pour 2016, le Conseil général des Alpes-Maritimes a débloqué une enveloppe de 110 millions d’euros. Pour permettre ainsi aux handicapés un meilleur accès au transport, à l’éducation, à l’emploi ou encore au sport et aux loisirs. Éric Ciotti tenait aussi a rappeler que depuis 2012 et , avec le dispositif »Handicap logement 06 » , des personnes ont put trouver un logement adaptés à leurs besoins.
Mais cette cérémonie, était aussi l’occasion de présenter le nouvelle directrice de la MDPH. Mme Michèle Froment, médecin coordinateur à la MDPH et qui œuvre depuis 2008 au sein de l’établissement. Elle se voit confier la barre du navire et sera épaulée par M. Patrick Bollie.
par Désiré Teivao