La réunion des fondateurs et du premier cercle des adhérents a servi d’apéritif pour la grande messe qui aura lieu aujourd’hui et l’ouverture des inscriptions à cette association qui se veut celle de « la reconnaissance et de la fidélité » à l’ancien Président de la République, comme le dit son président Brice Hortefeux.
La photo de famille d’ailleurs explique bien pourquoi l’UMP n’a pas organisé son université d’été : Aux débats animés à la veille de l’élection du nouveau Président du parti, il vaut mieux (et ça donne un bien meilleure image) préférer cette réunion de famille où on est « entre nous et entre amis ».
Alors que le vrai protagoniste n’est pas là (mais c’est tout comme), tout l’état major de l’UMP, à quelques exceptions près et avec quelques auxiliaires de complément comme Christine Boutin et autres, s’inscrit dans la ligne d’héritage de l’ancien président de la République pour en célébrer la « culture politique moderne et la volonté d’organiser un bilan » .
« Nous ne sommes pas dans la nostalgie mais dans l’espérance » dit Christian Estrosi l’organisateur du rassemblement dont il faut souligner le choix heureux d’un lieu si approprié : Les Jardins de Cimiez et ses fameux oliviers.
3/4000 militants ( participation spontanée ?!) sont attendus écouter les discours officiels en clôture de cette première manifestation.
Leur héros, lui, reste ‘actif et attentif » mais éloigne de la vie politique au quotidien ( dixit Brice Hortefleux).
La question que chacun se pose est: jusqu’à quand?