Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a remis les prix aux lauréats de l’Appel à Projets Santé 2021, en présence de Jean-François Mattei, ancien Ministre de la Santé – de la famille et des personnes handicapées, président honoraire de l’Académie nationale de médecine et membre de l’Institut Académie des Sciences morales et politiques.
Sur les 20 projets retenus par le jury du 13e Appel à Projets, 12 ont été récompensés ce soir sur les thématiques suivantes : le dépistage et le traitement du cancer, le traitement des maladies neurodégénératives et du handicap (la perte d’autonomie, les maladies rares ou orphelines, la maladie d’Alzheimer), les nouvelles technologies numériques e-santé et Intelligence Artificielle au service de la santé.
Cette édition a pu compter sur un comité scientifique composé de personnalités d’envergure (Clara Ducord, accompagnée par les Professeurs Fabrice Barlesi, Béatrice Fervers, Achille Tchalla, Benjamin Terrier, et le Docteur Martial Fraysse).
Parallèlement à la démarche d’Appels à Projets Santé, le Département des Alpes-Maritimes a également soutenu et mis à l’honneur 5 projets d’innovation du CHU de Nice, et dans le contexte pandémique, 3 projets COVID-19.
À l’issue de la remise des prix, la 14ème édition des Appels à Projets Santé a été lancée. Doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros, ce nouveau chapitre s’écrira autour de 5 thèmes. La présidence du jury sera assurée par le Dr Xavier Morelli, Président du Comité scientifique du Cancéropôle PACA.**
L’initiative des Appels à Projets Santé a doté les Alpes-Maritimes d’équipements performants et de technologies de pointe, favorisant des progrès décisifs dans des domaines tels que la lutte contre le cancer, la maladie d’Alzheimer, le handicap…
Depuis le lancement de ce dispositif, le Département a investi plus de 34,8 millions d’euros pour soutenir les 266 projets retenus.