La cérémonie de remise de diplômes à ces jeunes collégiens volontaires de 3 établissements des bassins de Puget-Théniers, Cannes et Nice a été l’occasion de rappeler le parcours des Cadets depuis leur engagement il y a 9 mois.
Lors de 16 mercredis après-midis, d’octobre 2021 à mai 2022, ces jeunes ont pu découvrir l’armée avant l’âge de la préparation militaire, apprendre à mieux connaître les nombreux métiers de la défense, pratiquer des activités physiques et ludiques, culturelles et mémorielles, et rencontrer d’autres jeunes issus de cultures différentes mais animés par les mêmes idéaux.
Le dispositif des Cadets de la Défense, qui est une des composantes du Plan Égalité des Chances créé en 2008 par le Ministère de la Défense, permet de satisfaire les aspirations de jeunes filles et jeunes gens qui souhaitent devenir de véritables ambassadeurs des valeurs de la République. Ce dispositif est actif sur le territoire maralpin depuis 2018 avec la participation des militaires, de la Gendarmerie, des chefs d’établissements, des équipes éducatives et du Département des Alpes-Maritimes.