Récupération de Donnèe
10.5 C
Nice
24 novembre 2024

Les catastrophes japonaises relancent le débat sur le nucléaire.

Derniers Articles

Nous recevons et publions bien volontiers ce papier de la présidente du Mouvement pour l’Europe (MEF) Brigitte Ferrari.
Ces propos appellent à la réflexion, le débat est ouvert.


Centrale du Tricastin par J.L Zimmermann
Centrale du Tricastin par J.L Zimmermann
-Les catastrophes qui touchent le Japon ne peuvent nous laisser indifférents.

Pas de risque zéro

Bien évidemment les Européens se sentent solidaires de tous les peuples touchés par les calamités naturelles d’une telle ampleur. Mais ce sont également les graves accidents nucléaires qui nous interpellent. Oui cet archipel est une zone sujette à de graves secousses sismiques et le gouvernement affichait avoir pris toutes les précautions utiles à garantir la sécurité nucléaire dans ce contexte. Les évènements graves qui sont survenus et risquent surtout de se produire nous prouvent qu’il n’existe pas de risque zéro et que, manifestement, l’imprévisible n’avait pas été envisagé.

-En Europe, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, la République tchèque, ainsi que la Pologne se sont engagés à renforcer la production d’énergie nucléaire. De leur côté, la Suède, la Roumanie, l’Estonie, la Lettonie, la Slovaquie et la Bulgarie ont relancé le débat sur son utilisation. Selon une étude prospective de l’Agence pour l’énergie nucléaire, il y aura au minimum 600 centrales nucléaires supplémentaires dans le monde en 2050.

La sûreté nucléaire en Europe

-La question du développement de la sûreté nucléaire est donc cruciale. Aujourd’hui, la sûreté nucléaire est une compétence exclusive des Etats membres. En 2009, une directive qui vise à renforcer la sûreté nucléaire dans les Etats membres a été adoptée. Elle a introduit l’obligation pour les États membres de « mettre en place et d’améliorer continûment des cadres nationaux dans le domaine de la sûreté nucléaire ». Le texte renforce le rôle et l’indépendance des autorités réglementaires nationales et confirme la responsabilité première des titulaires de licences en matière de sûreté nucléaire. Les États membres ont l’obligation d’encourager un haut niveau de transparence dans les actions de réglementation et de garantir que des évaluations indépendantes de la sûreté sont régulièrement effectuées. Ce texte doit être mis en œuvre par les Etats membres d’ici le 22 juillet 2011.

Les réactions

-A la suite de la catastrophe japonaise, plusieurs Gouvernants européens ont fait entendre leur voix.
Angela MERKEL a annoncé, lundi dernier, la mise en place d’un moratoire sur le nucléaire pour trois mois. « Après un incident comme celui survenu dans un pays comme le Japon, l’Europe et l’Allemagne ne pourront pas agir comme avant », a-t-elle ajouté. La chancelière a également indiqué que la Commission européenne devrait travailler à un modèle de standard unique sur la sûreté nucléaire en Europe.
L’Autrichien Nikolaus BERLAKOVICH a fait savoir qu’il demanderait qu’ait lieu très rapidement l’organisation de tests de résistance pour les centrales nucléaires en Europe.

-En France, en réponse à de nombreux appels à un référendum sur l’énergie nucléaire, voire à une sortie du nucléaire, le Premier ministre François Fillon a annoncé un contrôle du parc nucléaire français, qui compte 58 réacteurs répartis en 19 centrales.

-L’Union européenne va mettre en place des tests de résistance pour ses centrales nucléaires. Le commissaire européen à l’Energie, Günther OETTINGER l’a indiqué, mardi 15 mars, à l’issue d’une réunion qui s’est déroulée à Bruxelles en présence de représentants des gouvernements des pays membres, des représentants des industriels et des autorités de sûreté nationales.

-Il serait grand temps que soit organisé, au niveau de la France (en France, 80% de l’énergie produite et 20% de l’énergie finale consommée est d’origine nucléaire), mais aussi de l’Europe toute entière, un débat autour de notre production énergétique et de notre production nucléaire. La sécurité des générations futures est à ce prix !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages