Le 26 mai 1944, les quartiers de Riquier, Pasteur, des Abattoirs et République sont bombardés par la Royal Air Force et l’US Air Force, avec pour objectif le site ferroviaire de Saint-Roch afin d’empêcher tout trafic et de désorganiser l’occupation allemande.
Le bilan sera de près de 300 morts, 100 disparus, 480 blessés et 600 immeubles détruits ou endommagés. A l’occasion du 70è anniversaire un parcours mémoriel avec dépôts de gerbes est organisé aux différents monuments et stèles érigés en souvenir des victimes de ce bombardement.
Le programme
10h00 : Cérémonie – Place de la Brigue
10h15 : Cérémonie en mémoire des Cheminots victimes du bombardement à la Cour du dépôt des machines de la gare de Saint-Roch
10h40 : Cérémonie en mémoire des morts du quartier Riquier à la Place Auguste Blanqui en présence de 22 élèves de CM2 de l’école Bischoffsheim qui interprèteront La Marseillaise et le chant des partisans.
11h05 : Cérémonie devant la Stèle Jean Macé à l’ Intersection avenue Maréchal Lyautey/ rue Général Tordo (en présence de 24 élèves de CM2 de l’école Jean Macé II qui interpréteront La Marseillaise)
En présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal délégué à l’Histoire et à la transmission de la mémoire, & Olivier Robaut, Conseiller Municipal délégué aux Anciens Combattants.