Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Les cérémonies en souvenir des bombardements de 1944 à Nice

Derniers Articles

Le 26 mai 1944, les quartiers de Riquier, Pasteur, des Abattoirs et République sont bombardés par la Royal Air Force et l’US Air Force, avec pour objectif le site ferroviaire de Saint-Roch afin d’empêcher tout trafic et de désorganiser l’occupation allemande.


bombardement_nice.jpg Le bilan sera de près de 300 morts, 100 disparus, 480 blessés et 600 immeubles détruits ou endommagés. A l’occasion du 70è anniversaire un parcours mémoriel avec dépôts de gerbes est organisé aux différents monuments et stèles érigés en souvenir des victimes de ce bombardement.

Le programme

10h00 : Cérémonie – Place de la Brigue

10h15 : Cérémonie en mémoire des Cheminots victimes du bombardement à la Cour du dépôt des machines de la gare de Saint-Roch

10h40 : Cérémonie en mémoire des morts du quartier Riquier à la Place Auguste Blanqui en présence de 22 élèves de CM2 de l’école Bischoffsheim qui interprèteront La Marseillaise et le chant des partisans.

11h05 : Cérémonie devant la Stèle Jean Macé à l’ Intersection avenue Maréchal Lyautey/ rue Général Tordo (en présence de 24 élèves de CM2 de l’école Jean Macé II qui interpréteront La Marseillaise)

En présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal délégué à l’Histoire et à la transmission de la mémoire, & Olivier Robaut, Conseiller Municipal délégué aux Anciens Combattants.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages