Récupération de Donnèe
11.8 C
Nice
25 novembre 2024

Les collégiens maralpins en voyage de Mémoire à Auschwitz

Derniers Articles

Après, une année blanche en raison de la pandémie, ce mardi , le Département des Alpes-Maritimes, accompagné d’une délégation d’élèves de 3ème issus de 7 collèges maralpins (*), au voyage inaugural de la Mémoire à Auschwitz-Birkenau en Pologne, camp de concentration et centre d’extermination. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en cinq ans, plus de 1 100 000 hommes, femmes et enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 le jour même de leur arrivée, en général par train. 90 % des victimes étaient juives.

En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de Juifs furent assassinés. Monument historique et culturel majeur contribuant au « devoir de mémoire », Auschwitz est, depuis 1979, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis 18 ans, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes sensibilise les jeunes générations aux horreurs commises par les Nazis et leur permet d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable et l’indicible ont été commis, afin que jamais de telles tragédies ne se reproduisent.

Les premiers Voyages de la Mémoire ont été initiés en 2003/2004, dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la Shoah. Depuis leur création, 86 voyages ont été organisés et 15 700 collégiens maralpins y ont participé pour une expérience formative inoubliable.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages