Cette manifestation se déroulera en présence notamment de M. Jean-Claude Hardouin, recteur de l’Académie de Nice, chancelier des universités, ainsi que des écrivains membres du jury MM. Didier Van Cauwelaert, président, et Raoul Mille.
Lancé en février 2005, le concours littéraire des collèges a pour double objectif de faire aimer la lecture et l’écriture. Organisé en partenariat avec l’Inspection d’Académie, ce concours est ouvert à tous les collégiens des Alpes-Maritimes.
Les 89 collèges des Alpes-Maritimes ont été sollicités pour participer à ce concours et la plupart d’entre eux ont reçu la visite de M. Raoul Mille. Pour cette 4e édition, vingt collèges et près de 200 élèves ont participé à la compétition. Cette année, des ateliers d’écriture ont été organisés à la médiathèque départementale de Puget-Théniers, animés par des écrivains azuréens : Jean Siccardi, Joseph Giudicianni, Olympia Alberti, et au monastère de Saorge, lieu de résidence d’écrivains, dont Antoine Mouton.
Les nouvelles sur le thème « Alpes-Maritimes, terre d’accueil » ont été soumises au verdict du jury qui décerne trois prix – des voyages d’une semaine pour deux personnes sur les traces des origines de l’écriture, de la culture hellénique et de la civilisation romaine – : 1er prix destination l’Egypte, 2e prix destination la Grèce, 3e prix destination Rome. Un prix spécial du jury, une visite guidée du site préhistorique de la vallée des Merveilles, est remis au collège ayant enregistré le plus fort taux de participation au concours. Une récompense sera également attribuée à sept jeunes auteurs.