Le reconfinement national mit en place le 29 octobre dernier par le gouvernement à contraint les commerces de non nécessité à fermer. C’est la seconde fois en moins de six mois que les commerçants voient leur chiffre d’affaires chuter drastiquement. C’est pour ces raisons qu’une initiative collective s’est mise en place sur les réseaux sociaux.
Le concept du click and collect n’est pas nouveau mais se généralise de plus en plus grâce ou à cause de la crise sanitaire actuelle. Grandement utilisé par les entreprises de livraison et les grandes enseignes, ce sont désormais les commerces de proximité qui s’y mettent pour survivre au mieux à cette année 2020 très compliquée pour eux.
Le groupe Facebook a d’abord été créé en 2008 sous le nom de « Vide Grenier nice 06 » pour ensuite se renommer en « SOUTIEN CLICK AND COLLECT nice 06 » le 2 novembre dernier. Dans l’onglet à propos il est spécifié que jusqu’à la fin du confinement il n’acceptera que des annonces postées par des commerçants en click and collect. L’objectif est de diffuser au maximum les annonces de nos commerçants pour permettre à tous les Niçois de faire leurs achats auprès de leurs commerçants tout en respectant les règles sanitaires. Cet engagement solidaire a attiré l’œil de nombreux acheteurs de la région car à ce jour (6 novembre) ce sont plus de 3 200 personnes qui interagissent chaque jour pour développer les boutiques de leur quartier et de la ville de Nice. On peut retrouver sur le réseau social tout type de vente allant de vêtements à de la restauration en passant par du vin et des luminaires.
Si vous avez un commerce à développer la démarche est simple. Rejoignez le Facebook de « SOUTIEN CLICK AND COLLECT nice 06 » sous cette adresse : https://www.facebook.com/groups/CLICKANDCOLLECTNICE/?notif_id=1604399473893420¬ifgroup_invited_to_group&rnotiftiftif
Puis demandez à être publié en fournissant un mail ou le numéro du commerce pour échanger avec les clients, votre lien de commande et vos conditions de retrait.