Jeudi 23 décembre 2010 à 17 heures à la Tour Bellanda – Nice
Exposition du 20 décembre 2010 au 7 janvier 2011 (sauf les week-ends) de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures, entrée gratuite.
Nouveauté incontournable : cette année Noël s’expose aussi à la Tour Bellanda !
Cette exposition est organisée en partenariat entre la Délégation du Patrimoine Historique, Langue et Culture niçoises de la Ville de Nice et l’Association française des Amis de la crèche, qui œuvre pour préserver et conserver les crèches anciennes afin de les transmettre aux générations futures.
A travers cette exposition, le public pourra découvrir ou redécouvrir un art devenu populaire. Il a vu le jour au XVIe siècle et s’est développé au fil du temps.
A partir du début du XIXe siècle, les crèches font leur entrée dans les foyers grâce à « l’invention » du santon d’argile en Provence. Depuis cette époque, de nombreux artistes « santonniers » professionnels ou amateurs passionnés perpétuent et renouvellent les figurines naïves qui décorent la crèche et représentent en particulier les métiers artisanaux.
La tradition de la crèche ne se limite pas aux frontières de la Provence et du Comté de Nice, elle est désormais un thème universel.