Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les dernières guerres du Second Empire au Cum de Nice

Derniers Articles

jpg_accueil.jpg

Les Princes Bibesco

D’origine roumaine, le Prince Gheorghe Dimitri Bibesco considérait la France comme sa seconde patrie, dont il appréciait la culture et les idées nouvelles. Ses trois fils – les Princes Nicolas, Georges et Alexandre – effectuèrent leurs études militaires à Saint-Cyr et participèrent aux campagnes militaires du Second Empire, mus par une indéfectible fidélité à Napoléon III.

La guerre du Mexique, commencée en 1862, elle dura cinq ans et échoua dans un bain de sang. Dans l’esprit de Napoléon III, l’intervention du Mexique s’inscrivait dans ce que ses partisans appelaient la « grande pensée du règne ». En effet, il s’agissait pour l’Empereur d’instaurer une monarchie catholique qui contrebalancerait en Amérique l’influence croissante des Etats-Unis. C’est Maximilien (le frère de François-Joseph, empereur d’Autriche-Hongrie), qui fut placé sur le trône du Mexique. Face aux erreurs répétées commises par l’empereur, qui s’était vite aliéné la population, face au coût exorbitant de l’intervention et à l’irréalisme de ses objectifs, Napoléon III, la mort dans l’âme, fut contraint de se retirer du Mexique.

La Guerre franco-prussienne de 1870-1871

La guerre franco-prussienne de 1870-1871 fut une guerre courte (à peine six mois), qui se déroula de la mi-juillet 1870 jusqu’à la fin janvier 1871. Toutes les batailles de la guerre franco-prussienne eurent lieu en France sauf la première. Gravement affaibli par la maladie et poussé de l’avant par l’opinion publique, elle-même manipulée par l’habile chancelier allemand Bismarck, Napoléon III engagea cette guerre désastreuse contre les armées de la Prusse et des autres États allemands. Cette guerre allait lui coûter son trône et ternir de façon quelque peu excessive le bilan de son règne.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages