Il y a presque un an, le 2 octobre 2020, la tempête Alex frappait de plein fouet les Alpes Maritimes faisant 10 morts et 8 disparus. Aujourd’hui après de nombreuses recherches, l’enquête va bientôt être clôturé.
Le 20 octobre prochain, une première audience civile viendra mettre terme à l’enquête en cours depuis un an pour rechercher les disparus de la catastrophe. Avec la fermeture de cette enquête, les disparus seront officiellement déclarés décédés.
Cependant, deux des huit disparus ne seront toujours pas considérés comme morts, car ils n’ont pas pu être identifiés : « Pour les deux autres, nous n’avons aucune identité, aucune autre déclaration de disparition » déclare Parvine Derivery, la procureure adjointe du dossier.
Pour les six autres disparus, eux identifiés, nés entre 1921 et 1988, les familles vont donc pouvoir obtenir un acte de décès, une chose qu’elles attendaient depuis longtemps : « sans cet acte, faire son deuil est impossible » a déclaré un membre d’une famille de victime à 20minutes
Lors de cette enquête, des centaines de personnes avaient mené des recherches. De nombreux moyens ont été mobilisés, des moyens français évidemment, mais également italiens et monégasques.
Malgré ces dispositifs mis en œuvre, il restait donc plusieurs disparus. Cependant, la justice estime qu’il est possible que les corps réapparaissent un jour, décide tout ce même de clore le dossier.