Récupération de Donnèe
19.8 C
Nice
16 septembre 2024

Les droits des citoyens européens en débat à Nice

Derniers Articles

Les élections européennes aux portes, les fédéralistes azuréens se lancent dans la course avec pour but de proposer à nouveau le message de Robert Schuman qui, le 9 mai 1950 , plus connu sous le nom de « déclaration Schuman », évoquait une organisation de l’Europe, indispensable pour le maintien de la paix. Cette déclaration est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.


europe-48.jpg C’est ce 9 mai, Journée de l’Europe, que le Mouvement Européen a choisi pour organiser une manifestation pour débattre autour des « droits de citoyens européens ».

Rendez-vous à partir de 10h à l’Espace Associations de la place Garibaldi pour écouter les nombreux intervenants et participer librement aux débats.

Pour Brigitte Ferrari, présidente du ME dans les Alpes-Maritimes :  » La majorité qui sortira des urnes lors des élections européennes au suffrage universel du 25 mai prochain, aura la charge de résoudre les énormes problèmes financiers, économiques et environnementaux qui se dressent devant nous. Plus que jamais, les 28 pays membres devront être déterminés et rester unis pour sortir au plus vite de la crise ».

Le Mouvement Européen, crée au congrès de la Haye en 1948 , par les pères fondateurs Jean Monnet, Robert Schuman, Alcide De Gasperi et autres, et dont le premier Président fut Winston Churchill , est à l’origine du Conseil de l’Europe (1949) et de la Convention européenne des droits de l’Homme (1950).

Il a été de toutes les batailles pour la construction européenne et pour faire progresser les institutions communautaires , les rendre plus proche de ses citoyens: il s’engagea en faveur de l’élection au suffrage universel du Parlement Européen ( première élection le 7 mai 1979).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages