Le Centre de Découverte du Monde Marin interviendra à Antibes jusqu’au 26/07 et à Villefranche-sur-Mer jusqu’au 12 août. Avec 35 millions de touristes annuels, la région Provence – Alpes – Côte d’Azur a le vent en poupe. Première destination touristique, la Méditerranée est victime de son succès : augmentation du nombre de déchets, dégradation du milieu marin et de sa diversité…
La campagne Ecogestes Méditerranée mobilise 48 ambassadeurs le long des côtes, de Nice à Martigues, et sensibilise les plaisanciers directement en mer. L’objectif de notre démarche est de donner les clefs aux vacanciers, pour préserver ce littoral tellement prisé.
La campagne s’adresse directement aux usagers de la mer : il s’agit d’un échange sur leurs pratiques et sur les gestes de préservation du milieu marin pour aller vers une plaisance plus « durable ».
Les ambassadeurs mènent un entretien et proposent aux plaisanciers de réaliser un bilan de leurs actions. Si les plaisanciers s’engagent à améliorer ou initier un ou plusieurs ecogestes, ils deviennent acteurs et reçoivent un guide pratique ainsi qu’un fanion à placer sur
leur bateau. Le fanion est le symbole de leur engagement.
Lors d’une journée d’intervention, 8 à 12 embarcations sont
sensibilisées soit une vingtaine de personnes au total.
Les résultats :
- 8 500 bateaux accostés depuis 2006
- 23 000 plaisanciers sensibilisés en mer depuis 2006
-
96 % des plaisanciers rencontrés en 2009 se sont engagés sur 1 à 3 gestes respectueux du milieu marin.
En savoir plus : https://www.ecogestes.com/