Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Les écoles niçoises sont prêtes pour la rentrée 2015

Derniers Articles

Demain ce sera la rentrée… Alors, maîtresses et maîtres peuvent se focaliser sur leurs cours et les élèves préparer livres et cartables, une puissante machine articulée prépare les conditions logistiques pour que les jeunes pousses trouvent l’accueil nécessaire dès demain matin.


Cette année 35 classes de plus ont été ouvertes, y compris une classe bilingue Nissart-Français à l’école des Orangers et une classe pour enfants autistes à l’école des Orchidées (ouverture à la Toussaint – 7 enfants accueillis).

Le Maire de Nice a confirmé que les repas différenciés, en vigueur aujourd’hui, seront maintenus. Christian Estrosi, très sagement, ne s’inscrit pas dans la dérive communautaires de certains de ses collègues qui prennent en otages des enfants pour des sombres calculs politiciens.

Au vu de l’ampleur des interventions logistiques, la situation est au beau fixe: les écoliers niçois peuvent s’appliquer à la seule raison de leur présence: apprendre !

L’année dernière l’attention avait été monopolisée par la mise en application de la reforme des rythmes scolaires à laquelle la municipalité de Nice s’était vivement opposée avant de se plier à la loi.

Les motivations, essentiellement politiques, avaient créé des perturbations dans divers établissements scolaires avec des élèves pris en otage par les menus commodités de leurs parents et des enseignants mécontents… Quand on voit des enfants défiler avec des pancartes, on comprend bien ce qui se passe !

Cette année la reforme semble avoir été digérée et elle a même produit un résultat intéressant qui doit être souligné : un livre de citoyenneté conçu par les services de la Ville et l’Inspection Académique, distribué à tous les écoliers niçois du CP au CM2 qui, après une période d’expérimentation, sera distribué à tous les écoliers dans le cadre d’ateliers d’éducation civique lors des activités de TAE*.

De plus, les services de la municipalité assureront à nouveau l’accueil du matin et des études du soir afin que les familles ne soient pas confrontées à des difficultés (1 500 enfants le matin et 4 000 enfants le soir).

Les écoles sont aussi des chantiers puisque d’importants travaux d’entretien et de sécurisation sont nécessaires. Les derniers épisodes de vandalisme en sont la preuve.

En plus des écoles Nikaïa, Corniche fleurie, Saint Isidore et du Port, qui ont été destinataires d’interventions ciblées, l’été a permis la poursuite de l’amélioration des conditions d’accueil sur 63 sites (travaux d’étanchéités, rénovation intérieure, réfections de cours et locaux de restauration, extension de locaux, travaux de sécurisation, aménagements pour l’ouverture de nouvelles classes…). Dans ce prolongement, d’’ici deux ans l’ensemble des écoles seront raccordées à la Fibre Optique .

Et, comme les enfants mangent de bon appétit, le service de restauration doit suivre le rythme : la nouvelle cuisine centrale (route de Grenoble) sera mise en exercice pour la rentrée de 2018 sur 2 500m2 pour un coût de 26 M€

Côté sécurisation, des mesures fermes sont ou seront adoptées: toutes les écoles seront équipées d’alarmes anti-intrusion d’ici 2017 (50% le seront d’ici la fin de l’année)

Un Programme Pluriannuel d’Investissement est prévu pour le déploiement de caméras de vidéosurveillance sur les zones d’accès des écoles, afin de détecter toute intrusion ; de badges magnétiques pour les accès aux écoles des divers intervenants extérieurs, pour connaître l’identité et l’horaire d’entrée dans l’école; d’une alarme anti-intrusion reliée au PC Sécurité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages