Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les écoliers niçois bénéficiaires du projet Coeur de Ville internationale

Derniers Articles

Nice et son territoire sont depuis des lustres le point de passage et quelques fois d’arrivée des gens venus d’ailleurs. Ce n’est pas récent et ce mouvement précède de loin ce qu’on appelle aujourd’hui la globalisation. Mais, pour confirmer un milieu à vocation internationale, la connaissance des langues est indispensable. Et, pour cela, rien de mieux que commencer leur enseignement et leur apprentissage le plus tôt possible. Il faut donc saluer avec plaisir cette initiative de l’Académie de Nice et espérer le meilleur résultat possible.


reseau_international_nice.jpg Grâce au projet Cœur de ville international, 5 sections internationales ouvrent au collège Vernier et dans les écoles du secteur (Thérèse Roméo 1 et 2, Ronchèse, Auber) à la rentrée 2013. Les élèves niçois peuvent ainsi apprendre l’arabe littéral, le chinois, l’italien, le portugais ou le russe.

A l’école élémentaire, le parcours commence avec un apprentissage de la langue vivante choisie à raison de 3h par semaine et d’un complément d’1h en anglais. Au collège et au lycée, la poursuite d’études prévoit entre 6 et 10h d’enseignements spécifiques et les programmes suivis sont ceux de l’éducation nationale. Ce parcours vise à rendre les élèves totalement bilingues. Il s’agit donc d’un gage de réussite dans un parcours professionnel ambitieux quelle que soit l’orientation choisie.

Les sections internationales sont des offres de formation d’excellence ouvertes par le Ministère de l’éducation nationale, après accord des pays partenaires et avis favorable des collectivités territoriales.

Grâce au soutien des collectivités partenaires, la ville de Nice et le conseil général des Alpes Maritimes, les écoles du centre ville travaillent en étroite collaboration avec leur collège de secteur. Ce dynamisme pédagogique trouve aujourd’hui une nouvelle ambition éducative. Dès leur entrée au CE2, tous les élèves des écoles du réseau recevront une initiation linguistique et culturelle (architecture, musique, arts plastiques, littérature, histoire..) en lien avec chacun des pays partenaires : Italie, Portugal, Russie, Chine, Tunisie.

— 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages