La Semaine du Goût fêtera sa 20e édition partout en France, entre le 10 et le 18 octobre 2009. A Nice, du 12 au 16 octobre, les enfants des écoles découvriront, à l’occasion du déjeuner, les quatre saveurs de base (sucré, salé, acide et amer), à travers diverses préparations culinaires. Ils se verront également proposer des fruits et légumes mixés, des préparations « maison », des viandes labellisées ainsi que, chaque jour de la semaine, un produit bio.
Par ailleurs, des livrets d’initiation au goût, à l’équilibre alimentaire et à la gastronomie seront mis à la disposition des établissements scolaires par l’association Culinazur (regroupant des professeurs des lycées hôteliers de l’Académie).
Dans les établissements multi-accueils et les secteurs de crèche familiale de la ville, les plus petits participeront à des animations autour du goût et des couleurs des aliments : peinture et découpage de fruits et légumes, création d’imagiers et de mobiles, découverte des saveurs du monde, spectacle etc.
L’objectif de cette semaine : développer l’éducation et l’apprentissage du jeune consommateur tout en s’amusant, promouvoir des comportements alimentaires s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré.