Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Les éleveurs obtiennent satisfaction : la chasse aux loups peut commencer

Derniers Articles

Les éleveurs de l’arrière-pays niçois dénoncent depuis plusieurs années la situation difficile de leur activité face à la virulence des attaques de loups qui augmentent considérablement grâce aux dispositifs de tutelle (+20% par an).
.

Celles-ci ont concerné près de 35% des pertes connues au niveau national en 2014. Depuis le début de l’année 2015, 156 attaques ayant occasionné 510 victimes sont attribuées au loup dans les Alpes-Maritimes.

Ces pertes très importantes mettent en difficulté l’économie pastorale dont le rôle en matière de gestion des espaces naturels et de maintien des paysages est reconnue.

De plus la région concentre 70% des attaques de loup recensées à l’échelle nationale, et plus de 6 000 animaux d’élevage victimes en 2014. La dernière attaque à Roquebillière le 14 avril dernier est la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli.

Face à la réaction des éleveurs secondés par les élus locaux, Christian Estrosi, ès-qualité de Président de la Métropole …et candidat UMP aux régionales 2015 n’a pas hésité à réagir et interpeller le Ministre compétent.

Ce fut chose faite et la Ministre Ségolène Royal a reçu une délégation d’éleveurs et d’élus° qui lui ont exposé le problème et soumis des propositions qui comprennent un volet à court-terme et un autre en perspective.

Les postulants demandaient, en premier lieu, d’autoriser des tirs de défense dans tous les parcs nationaux y compris le parc du Mercantour (comme cela a été autorisé dans le Parc des Cévennes).

Ensuite de revoir la convention de Berne afin d’introduire, comme l’Espagne l’a fait, des réserves et de descendre d’un cran dans la protection du loup

L’écoute de la Ministre ne fut pas seulement courtoise puisque le Préfet des Alpes-maritimes a autorisé une opération de prélèvement de loups pour une durée de 2 mois dans la vallée de la Vésubie* hors de la zone coeur du Parc National du Mercantour, ainsi que dans les Préalpes de Grasse** sous la responsabilité du service départemental de l’ONCFS, avec l’aide des Lieutenants de Louveterie des Alpes-Maritimes et des chasseurs habilités.

Ce prélèvement s’intègre dans le quota d’animaux susceptibles d’être prélevés sans nuire au plan national dans le cadre du plan loup.

La chasse au loup peut commencer …

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages