Jean-Christophe Victor : Titulaire d’un doctorat en anthropologie et formé à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) pour l’apprentissage du mandarin, il entre en 1975 au ministère français des Affaires étrangères comme attaché culturel à l’ambassade de France en Afghanistan, à Kaboul, puis intègre le Centre d’analyse et de Prévision du ministère en 1980.
Jean-Christophe Victor est le concepteur du magazine de géopolitique Le Dessous des Cartes, diffusé sur ARTE depuis 1991.
En 1992, il fonde le Laboratoire d’Etudes Politiques et d’Analyses Cartographiques (LEPAC), une entreprise d’analyse et d’expertise en relations internationales qu’il dirige toujours à l’heure actuelle. Centré sur des études « risque-pays » comme sur l’approche transversale des problématiques, le laboratoire a développé une spécialisation dans l’enseignement de la géopolitique. Pour Jean-Christophe Victor : « La géopolitique est un bel outil pour comprendre et analyser les rapports de force d’où découlent des enjeux importants. Cette discipline constitue aussi un instrument d’aide à la décision.! »
Enseignant et conférencier, actif en France et à l’étranger, Jean-Christophe Victor est l’auteur de plusieurs ouvrages de relations internationales.
Il est le fils de l’explorateur Paul-Émile Victor, qui donna plusieurs conférences sur ses expéditions au CUM.