C’est dire s’il est important de maintenir et de développer la prévention auprès des jeunes à travers l’information et la sensibilisation.
Si les étudiants sont très largement informés des modes de transmission et des moyens de prévention, on sait aussi que les prises de risque sont fréquentes. L’enquête de l’ORS PACA (Observatoire Régional de la Santé) auprès des étudiants de première année inscrits dans les universités de la région PACA, montre que plus de 70 % des étudiants déclarent avoir eu des relations sexuelles au cous des 12 derniers mois. Chez les étudiants ayant eu des rapports sexuels avec des partenaires occasionnels, 19 % des garçons et 31 % des filles ont déclaré ne pas avoir toujours utilisé un préservatif. L’écart entre filles et garçons suggère que celles-ci sont confrontées à des difficultés pour négocier l’utilisation du préservatif.
Pour sensibiliser les étudiants de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, le CRIPS PACA a choisi de les impliquer, à travers un concours de slogans, dans la communication sur la prévention du sida.
Ce concours de slogans pour la réalisation de pochettes de préservatifs a pour objectifs de faire réfléchir les étudiants à la prévention du sida, leur permettre de s’approprier l’information pour pouvoir produire leurs propres messages.
Parce que les messages destinés aux jeunes sont souvent plus adaptés quand ils sont conçus par les jeunes eux-mêmes, les 10 000 pochettes de préservatifs éditées vont permettre de sensibiliser d’autres étudiants et de les inciter à un comportement de prévention. Les slogans issus du concours reprennent les formules des jeunes avec leurs propres modes de communication.
Le bilan de l’action
- Des stands d’information et de prévention sur tous les campus de l’Université de Nice Sophia- Antipolis au cours du mois de novembre : 3 000 étudiants ont fréquenté ces stands animés par des professionnels intervenants de prévention et des étudiants volontaires et ont pu bénéficier de brochures, de préservatifs, d’information adaptée.
- De nombreux débats autour de la prévention du sida ont été initiés dans les cafétérias sous prétexte de trouver un slogan.
-
250 étudiants ont proposé un slogan dans le cadre du concours.
-
5 slogans ont été sélectionnés par le jury, mis en forme par un graphiste professionnel et viennent illustrer les 10 000 pochettes de préservatifs éditées par le CRIPS PACA.
-
10 000 préservatifs avec les logos de l’Université de Nice, du CROUS et de nos partenaires vont être mis à la disposition des étudiants.
Ces 10 000 préservatifs marqués aux couleurs de l’Université de Nice, illustrés des messages de ses étudiants, sont un élément supplémentaire pour que les étudiants s’approprient les moyens de prévention.
Les gagnants
Ils sont 6 étudiants de l’Université de Nice Sophia-Antipolis à voir leur slogan sélectionné. Ils sont issus de différentes UFR, Lettres et Sciences Humaines, Médecine, Economie et Gestion ou encore Espaces et Cultures. Les filles sont plus nombreuses que les garçons parmi les
gagnants, 5 sur 6, les étudiantes représentaient 2/3 des participants au concours.
1er prix – Cécile FOUDRINIER, Licence 2ème année Espagnol, UFR LASH
2ème prix – Lisa RUF, Licence 3ème année Géographie, UFR Espaces et Cultures
3ème prix – Alice LEFRANCOIS DE NEEF, Licence 2ème année Langues Etrangères Appliquées,UFR LASH
4ème prix – Sarah DUPUIS, PCEM 1, UFR Médecine
5ème prix – Adrienne LOUVOIS, Licence 1ère année Sciences Eco, UFR Economie et Gestion
- Maxime BASSET, Master 2ème année, Psychologie, UFR LASH