Au lendemain de la manifestation des pompiers bloquant l’A8 dans les deux sens, le procureur de la République de Nice annonce que des enquêtes pénales ont été ouvertes pour violence, incendies et entrave à la circulation. Des pneus ont été brûlés et deux gendarmes ont été légèrement blessés.
Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, a vivement critiqué l’attitude des pompiers venus manifester: « On ne peut pas tout se permettre. La violence: non ! Les dégradations, les incendies, surtout quand on est pompiers: non ! Les entraves à la circulation, d’une autoroute vitale, c’est tout à fait impossible, insupportable. Et tout ça fait bien sûr l’objet d’une enquête pénale qui aboutira. »
La Fédération autonome des pompiers des Alpes-Maritimes est engagée dans un conflit à propos de l’organisation du temps de travail avec le Préfet, à qui elle reproche d’avoir saisi la justice d’une délibération adoptée par le conseil d’administration du service d’incendie et de secours du département qui fixait un nouveau système de garde.
Le président du Conseil Départemental Eric Ciotti, directement mis en question en tant que président du SDIS 06 , a reçu les pompiers et envisagé une nouvelle proposition d’organisation des temps du travail qui sera délibérée par le Conseil d’administration le 10 mars prochain.
Les services de l’Etat seront ensuite appelés à se prononcer.
Entre-temps le SDIS 06 poursuivra le contentieux administratif , en se pourvoyant en Cassation auprès du Conseil d’Etat.
Pour mémoire : La Cour administrative d’appel de Marseille a confirmé le 26 janvier 2016 le jugement du Tribunal administratif de Nice en date du 19 décembre 2014 et annulé ces délibérations.