L’ambitieuse rénovation de cet ensemble d’immeubles avait été lancée officiellement le 5 avril 2006 lors de la signature de la convention par les différents partenaires – Ville de Nice, Etat, Conseil régional, Caisse des Dépôts et Consignations et Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).
D’une durée de trois ans, cette O.P.A.H. (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) visait à rénover complètement les parties communes (façades, isolation phonique, étanchéité des toitures,…) et privatives de cette copropriété de 803 logements.
Composée de 3 barres et 4 tours de 12 à 15 étages, Le Rouret avait été édifié dans les années 60, et avait besoin d’un véritable « lifting ». Aujourd’hui, les immeubles sont flambant neuf et dominent le centre de maintenance du tramway, pour lequel l’architecte Marc Barani a obtenu l’Equerre d’argent 2009.
Le coût global de ces travaux s’élève à près de dix millions d’euros.