Les vacances des fêtes de fin d’année passées avec un bilan moyen, les hôteliers sont inquiets pour la suite de la saison hivernale. Si la neige est revenue dans les stations du haut-pays, ce n’est pas une grande saison qui s’annonce…
Beaucoup de facteurs d’incertitude et de crainte sont là:
la clientèle étrangère est touchée par la baisse du yen et surtout du rouble, des facteurs qui s’ajoutent à la très forte concurrence des pays méditerranéens et lointains que la baisse des prix des billets d’avion liée à celle du kérosène favorisent.
côté clientèle nationale, au delà du contexte économique, une nouvelle concurrence se manifeste, celle des locations qui n’ont pas toutes les contraintes des hôtels le rôle accru des centrales de réservations qui empêchent en toute impunité la concurrence de jouer au profit des clients
Quelques bonnes nouvelles cependant: la Ville de Nice n’augmentera pas la taxe de séjour sur les hôtels, et les investissements en cours, ligne 2 du tramway, futur palais des expositions dans l’Eco Vallée, seront bénéfiques en perspective pour le tourisme.
Cependant, pour les hôteliers la saison d’hiver devient de plus en plus difficile, et cela va entraîner des fermetures enclenchant un cercle vicieux dont il sera très difficile de sortir et avec des conséquences immédiates sur l’emploi, les investissements et l’attractivité de la Côte.
Après un bulletin si négatif, un.. rayon de soleil illumine la saison d’été, avec beaucoup de congrès à Acropolis, des événements sportifs et culturels.