Les élections européennes auront lieu le 9 juin. Les Français et ressortissants de l’Union européenne sont invités à s’inscrire pour élire leurs représentants au Parlement européen.
Les inscriptions aux listes électorales sont ouvertes jusqu’au 3 mai. Les élections européennes se rapprochant, il est important d’être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. Pour rappel, toute seulement les personnes majeures peuvent voter. Mais comment ça se passe ?
Quelles sont les pièces à fournir ?
Tout d’abord il y a différentes pièces à fournir :
–Formulaire d’inscription rempli, disponible dans les mairies annexes et sur le site www.nice.fr
-Photocopie de votre Carte Nationale d’Identité ou passeport, en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans,
-Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de téléphone fixe, facture d’électricité, gaz… cf. liste sur www.nice.fr ).
Comment s’inscrire ?
-Par Internet : en créant votre compte sur le site www.service-public.fr (attention : possibilité de s’inscrire jusqu’au 1er mai minuit par télé-procédure).
-Par correspondance : en téléchargeant le formulaire d’inscription sur le site nice.fr et en le renvoyant à Mairie de Nice – Service des Elections – 06364 Nice cedex 4, avant le 3 mai 2024. Tout dossier reçu en mairie par voie postale après cette date ne permettra pas à l’électeur de voter à l’élection des représentants au Parlement européen.
-En se rendant, après prise de rendez-vous, au plus tard le 3 mai 2024, sur l’un des huit sites suivants, ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 :
- Albert 1er – Gabriel Fauré – 10 rue Gabriel Fauré
- Mairie annexe Ariane – 54 rue Anatole de Monzie
- Mairie annexe Magnan – 118 rue de France
- Mairie annexe Pasteur – Bon Voyage – 1 voie Romaine
- Mairie annexe Le Ray – place Fontaine du Temple
- Mairie annexe Saint-Augustin – 75 boulevard Paul Montel
- Mairie annexe Saint-Roch – 52 avenue Denis Séméria
- Mairie annexe Thiole – Malausséna – 32 avenue Malausséna
-Les demandes d’inscriptions électorales sont également reçues dans le cadre du dispositif « Ma Mairie Mobile » qui dessert les quartiers de Caucade, Cimiez, Saint Roman de Bellet, Saint Antoine de Ginestière.
-Ou, sans rendez-vous, dans les sites ci-après :
- Annexe Hôtel de Ville – Bâtiment Corvésy – 6 rue Alexandre Mari, du lundi au vendredi de 8h à 18h
- Service des Elections – 4, rue Ribotti, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
-Les personnes qui ont un doute peuvent vérifier leur inscription et connaitre leur bureau de vote en se renseignant directement sur le site service-public.fr.
Le vote par procuration
Il est également possible de faire un vote par procuration. Les électeurs peuvent suivre la télé-procédure « Maprocuration » à partir de ce lien www.maprocuration.gouv.fr. Il sera quand même obligatoire de se déplacer physiquement devant l’autorité habilitée. A partir de maintenant, le mandataire peut ne pas être inscrit sur la liste électorale de Nice mais sur celle d’une autre commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant, à Nice, les jours de scrutin.
Une nouveauté aura également été mise en place pour ces prochaines élections. Il sera possible, pour les électeurs disposant d’une identité numérique certifiée, de faire établir leur procuration de vote sans se déplacer dans un commissariat. Pour activer son identité numérique, les titulaires d’une carte d’identité nouveau format pourront créer un compte via l’application mobile « France identité », puis se rendre à l’annexe de l’Hôtel de Ville – Corvesy où un agent procédera à la certification de l’identité de l’usager, par comparaison d’empreintes sur le dispositif de recueil.