Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Les italiens de Nice fêtent leur « Repubblica »

Derniers Articles

Le jour de la République italienne est célébré chaque année le 2 juin . Ce jour, en 1946, le célèbre référendum institutionnel a eu lieu avec lequel le peuple italien a été appelé à décider entre la monarchie et la république .

C’était également la première fois que les Italiens votent au suffrage universel. Au final, les voix des républicains ont gagné avec une différence d’environ 2 millions contre les monarchistes.

Les célébrations ont eu lieu pour la première fois en 1947, mais le 2 juin est une fête nationale à partir de 1949 .

A l’occasion du concert dédié aux victimes de l’épidémie Covid-19 quia eu lieu dans les jardins du Quirinale ( palais présidentielle) à Rome hier soir , le Président de la République Sergio Mattarella a déclaré:  » seule l’unité morale , qui doit précéder les faits de la vie politique, peut rendre possible de vaincre les crises sanitaires et économique ».

Ce matin, annulé le défilé des forces armées, les autorités de l’Etat se rendront à l’Autel de la Patrie ( Vittoriano) pour rendre hommage à la flamme du soldat inconnu.


Même si Nice n’a jamais été italienne – la Maison de Savoie Nice est devenue Maison Royale italienne (en 1861) après la réunion du Comté de Nice à la France ( en 1860)- les liens entre les italiens ( particulièrement les piémontais) et les niçois sont intenses et de longue date. Suite à l’immigration de ressortissants en provenance de la péninsule, bon nombre de la région niçoise sont d’origine italienne.

Aujourd’hui , on comptabilise près de 10 mille italiens résidents ( près de 40000 dans la circonscription consulaire qui comprend les départements 04-05-06) , auxquels il faut ajouter les propriétaires immobiliers non-résidents et les touristes.

On peut donc affirmer que si les italiens et les niçois ne sont pas des peuples frères, ils sont au moins des cousins!

A Nice , l’Italie est officiellement présente par son Consulat Général. La traditionnelle cérémonie officielle dans les jardins du Consulat a été annulée pour des raisons de sécurité sanitaire.

Toutefois le Consul Général Raffaele De Benedictis s’est exprimé par un vidéo-message dont nous publions quelques séquences:

La République italienne est née avec la vocation pour la Paix , l’ouverture aux autres peuples et Nations , la collaboration avec eux , à l’intégration avec l’Europe , au respect et soutien des Organisations internationales.

Ce sont des biens et valeurs que nous devons tous défendre et préserver avec notre engagement personnel.

Cette fête nationale est notre fête , la fête de tous les Italiens qui vient dans la péninsule et à l’étranger . C’est aussi l’occasion, aujourd’hui de réaffirmer et renforcer notre amitié avec la France et Nice.

J’adresse une pensée spéciale à tous les compatriotes qu’ici à Nice travaillent dans les secteurs du tourisme, restauration et dans les entreprises et professions libérales. et font honneur au nom de l’Italie

Vive l’Italie, vive la France, vive l’amitié avec Nice e bonne fête de la
République à vous tous et à vos familles!!!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages