Florent Vergier-Feltz,21 ans, étudiant à la Faculté de Droit de l’Université de Nice et président des Jeunes Démocrates des Alpes-Maritimes: :
» [Les mouvements actuels de contestation des lycéens et des étudiants, contre la réforme des retraites sont révélateurs d’un profond malaise au sein de la jeunesse de notre pays, qui s’inquiète de plus en plus pour son avenir
Mais nous ne pouvons accepter, la radicalisation de ces contestations. Les blocages et les débordements de violence lors des manifestations ne représentent en rien des solutions.
Il est important de dire la vérité à la jeunesse, l’allongement de la durée de cotisation est indispensable pour assurer la pérennité du financement des retraites. On ne peut laisser la dette publique se creuser indéfiniment et menacer à terme l’existence même d’un système de retraite public.
Tous les responsables politiques qui prétendent le contraire, en défendant le maintien de l’âge de départ à la retraite à 60 ans, mentent aux Français.
Cependant, le réforme en cours ne peut être acceptée en l’état, premièrement car elle est profondément injuste et deuxièmement parce qu’elle n’assure en rien un équilibre financier. D’où la nécessité de demander l’organisation d’un débat, avec tous les partenaires sociaux, dans un climat serein afin de définir les contours d’une nouvelle réforme.
Les Jeunes Démocrates des Alpes-Maritimes encouragent les jeunes de notre pays à ne pas se laisser instrumentaliser, à adopter une attitude constructive et responsable afin d’être crédible aux yeux de l’opinion publique et d’être force de propositions pour l’AVENIR ! «