Récupération de Donnèe
13 C
Nice
24 novembre 2024

Les jeux en ligne : divertissement ou moyen de communication ?

Derniers Articles

Le marché de l’Internet a explosé ces dernières années dans notre pays. L’arrivée de l’ADSL a complètement bouleversé les habitudes des ménages français. Là où les gens se servaient du net seulement quelques minutes par jour pour envoyer deux ou trois mails ou faire une recherche un peu plus approfondie que dans un simple dictionnaire, ils n’hésitent plus aujourd’hui, à rester connecter des heures sans se soucier de leur consommation.
En dehors du réflexe connu du téléchargement, légal ou pas, nous ne sommes pas ici pour en débattre, une nouvelle tendance se dégage de l’utilisation d’Internet : les jeux en ligne.


jeuxweb.gif
Il faut d’abord préciser ce que sont les jeux en ligne. Il s’agit de jeux qui ne nécessitent aucun téléchargement, aucun achat et qui sont gratuits (hormis le coût de connexion). On les appelle les MMORPG (ce qui signifie en fait Massive Multiplayer Online Role Playing Game – jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs). Ils ont déjà séduit plus de 10 millions de personnes dans le monde. Ces jeux permettent notamment et c’est ce qui plaît aux joueurs, d’évoluer dans des univers temporels continus – ce que les connaisseurs appellent des mondes persistants – où les aventures se poursuivent 24h sur 24. Ce détail a son importance car il offre une durée de vie au jeu quasiment infini. Le joueur et son personnage évolue au fil des jours jusqu’à prendre une vraie place dans la vie réelle. C’est ce que dit Nicolas, un internaute de 24 ans joueur d’Ogame et de quelques autres simulations, qui sera notre témoin. A ce sujet il explique qu’il lui est « déjà arrivé de (se) lever en pleine nuit pour aller voir ce qui se passait dans le jeu ». Moyen de passer le temps, de s’occuper, de s’aérer l’esprit après un journée de boulot ou véritable drogue ? Toutes les définitions sont valables. D’autant plus qu’il n’y a pas un secteur qui soit épargné par cette mode.

Un élevage de…pingouins!!

jeuxweb3.jpg Il y a différents types de jeux et il y en a pour tous les goûts. Cela va de l’éducation d’un bébé, à l’élevage d’un chien, la gestion d’une ferme, d’un club de foot en passant par la création d’un empire intersidéral ou bien encore de l’élevage de…pingouins !!!
Au-delà du simple amusement qui peut découler de la pratique de cette activité ( !!!), certaines personnes se servent aussi de cet outil pour développer leur cercle de connaissances. En effet, Internet propose une multitude de supports pour permettre aux joueurs de communiquer entre eux. Les forums de discussion, MSN, Yahoo Messenger, tous les moyens sont bons pour se retrouver entre alliés ou fan d’un même jeu. Les rapports sont complètement bouleversés car se crée alors, une « amitié » complètement virtuelle. Les participants à ces jeux n’ont pas forcément envie de rencontrer concrètement d’autres personnes mais ils font « comme si ».

Dans leurs différentes vies fictives, il peut y avoir entraides, trahisons et réconciliations. Bref, comme le dit Nicolas, « c’est l’occasion de tester des stratégies et de voir la réaction d’autres personnes qui ne comptent pas vraiment pour nous. On teste et on voit les conséquences pour ne pas faire les mêmes erreurs dans la vraie vie. » Une façon comme une autre de faire l’apprentissage e la vie, me direz-vous ? Pourquoi pas mais il me semble qu’il n’y a rien de tel qu’un petit restaurant ou une terrasse de café pour faire connaissance avec quelqu’un.
En tous cas, cette nouvelle forme d’amusement n’a pas fini d’évoluer si on en croit l’actualité récente. Nintendo a crée, via sa nouvelle console portable, un jeu où l’on peut jouer en réseau avec des joueurs du monde entier…

100 000 dollars pour une île virtuelle

jeuxweb4.jpg
Quelques exemples pour vous prouver que certains sont prêts à tout pour ces espaces de « détentes » virtuels, David Storey, un Australien de 22 ans, a déboursé la somme de 26 500 dollars (19 450 euros) pour acquérir un territoire qui n’existe pas, ou, plutôt, seulement dans l’univers numérique du jeu en réseau « Project Entropia ». Cela parait hallucinant mais la palme est accordée à un autre joueur de ce jeu qui s’est offert aux enchères une station spatiale…virtuelle, pour la modique somme de…100 000 dollars. Outre la station, Jon Jacobs, un célèbre joueur dont le pseudo est « Neverdie », possède tous les droits liés à la chasse ou à l’extraction minière sur sa station spatiale, ainsi que les actes notariés de 1000 logements, d’un centre commercial et un marché d’une centaine d’étals. Reste à espérer pour lui que les habitants seront nombreux !!!

Pour information, voici une liste non – exhaustive de quelques jeux qui font fureur sur la toile :

www.ogame.fr: C’est un jeu de conquête spatiale. Vous êtes un empereur intergalactique, qui étend son influence sur plusieurs galaxies par différentes stratégies. Sur votre planète de départ, vous construisez avec les ressources que vous y trouvez votre propre infrastructure économique et militaire. Vos laboratoires de recherches vous permettent d’avoir accès à de nouvelles et meilleures technologies et de développer des systèmes d’armements très puissants. Au cours du jeu, vous coloniserez plusieurs planètes, vous allierez avec d’autres empereurs, et vous ferez du commerce avec d’autres ou leurs déclarerez la guerre.

www.zecheval.com : C’est un jeu virtuel de simulation de gestion d’un centre équestre. Vous pouvez vous y occuper d’un ou plusieurs chevaux,au choix. Plusieurs activités vous sont proposées, vous pourrez :faire participer vos chevaux à des courses et des concours, faire naître des poulains, vendre un ou plusieurs de vos chevaux, et plein de surprises encore plus étonnantes les unes que les autres.

www.travian.fr : C’est un jeu de conquête antique. Le joueur commence par gérer son petit village dans un monde de milliers de joueurs. Il y a un choix entre trois peuples différents (les Gaulois ,les Romains et les ) quatre types de ressources, 10 unités militaires par peuple et jusqu’à 25 bâtiments.

www.bebevallee.com : Dans ce jeu, vous vous glissez dans la peau de parents habitant la vallée qui éduquent des bébés apportés par les cigognes. A vous d’équiper, d’agrandir votre habitation et de vous occuper convenablement de vos bébés. Ainsi vous gagnerez l’estime des cigognes qui vous apporteront d’autres bébés accompagnés d’un soutien financier.

Bon jeu à tous !

Sébastien Griffet

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages